Wat Phu Khao Thong วัดภูเขาทอง

Le Wat Phu Khao Thong est un temple emblématique à Ayutthaya. Les chroniques racontent qu’il fut fondé en 1387 sous l’impulsion du roi Ramesuan (สมเด็จพระราเมศวร).

Situé à quelques hectomètres au nord-ouest de l’île historique, il se distingue par son stupa blanc, le plus impressionnant de la ville.

Wat Phu Khao Thong

Si les origines du Wat Phu Khao Thong remontent donc au XIVe siècle, ce Chedi est plus récent puisqu’il fut construit par le roi birman Bayinnaung, en 1569, après la première incartade birmane en territoire siamois.

À l’origine, le sommet de la structure présentait un style môn/birman.

Deux siècles plus tard, au début du XVIIIe siècle, l’aspect du Chedi fut profondément modifié. Aussi, comme le montre les photos, entre 2016 et 2019, le monument fut repeint en blanc.

วัดภูเขาทอง

Wat Phu Khao Thong

2019

Wat Phu Khao Thong

2016

Si vous escaladez la structure, vous bénéficierez d’une vue aux premières loges sur les rizières alentours et les vestiges d’Ayutthaya au loin.

À ce niveau, un tunnel permet d’atteindre le cœur du stupa. La pièce conserve des reliques. L’accès était possible en 2016 mais interdit au public en 2019, à moins que cette fermeture n’ait été que temporaire.

Sanctuaire dans le stupa

Le monastère

En contrebas du stupa, côté ouest, les vestiges du monastère originel et des stupas mineurs existent toujours.

Le Wat Phu Khao Thong étant toujours un monastère actif, des moines résident sur place.

Wat Phu Khao Thong

Naresuan

Si vous arrivez au Wat Phu Khao Thong par l’avenue côté est, la statue au centre du rond point représente le roi Naresuan sur son cheval (สมเด็จพระนเรศวรมหาราช), celui-là même qui d’après les chroniques rendit son indépendance au Royaume d’Ayutthaya, à la fin du XVIe siècle.

Naresuan sur son cheval

Coordonnées GPS : N 14°22’5 E100°32’23

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทนครหลวงวัดช้าง