Wat Pho Sila วัดโพธิ์ศิลา

Proche du Wat Amnat (วัดอำนาจ), au sud de la province de Amnat Charoen, le Wat Pho Sila est situé à la sortie d’un joli village qui se caractérise par ses rues fleuries, ses maisons en bois alignées, et son ambiance solidaire et décontractée typique de l’Isan.

Vu du ciel, les rues sont soigneusement parallèles et perpendiculaires pour former de petits quartiers. Toute proportion gardée, cela ressemble à la géométrie des rues de Barcelone.

Une rue du village

Le monastère en tant que tel est coupé en deux par la route. La partie la plus à l’ouest comprend la majorité des édifices religieux : Ubosot (อุโบสถ), la cloche du temple (Ho Rakang – หอระฆัง), ou encore la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ).

Ubosot moderne dans la partie ouest du monastère

De l’autre côté de la rue, la deuxième partie du monastère est la plus intéressante. Elle est délimitée par une immense porte d’enceinte de couleur jaune. Au fond de l’allée se trouve un parc qui accueille des stèles sacrées millénaires, des Sema (เสมา), datant de l’ère de Dvâravatî.

Ces stèles, certaines sculptés en bas-reliefs, servaient à délimiter les zones de rites bouddhiques.

Wat Pho Sila

Porte d’enceinte qui mène vers les stèles

Les stèles sont à la suite des drapeaux

Wat Pho Sila

Stèles datant de la période de Dvâravatî

Dvâravatî

วัดโพธิ์ศิลา

Si les vieilles pierres vous passionnent, vous trouverez des stèles similaires, véritable témoignage de l’histoire du bouddhisme dans la région, dans plusieurs endroits en Isan.

Par exemple, à l’autre bout de l’Isan, dans la province de Chaiyaphum, au Wat Kut Ngong (วัดกุฏโง้ง), ou plus près de là, au Wat Pho Chai Semaram (วัดโพธิ์ชัยเสมาราม), dans la province de Kalasin.

Coordonnées GPS: N 15°41’12 E 104°41’04

 

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสำราญนิเวศ