Wat Amnat วัดอำนาจ

Au sud de la province d’Amnat Charoen, le long de la route qui vous conduit vers Ubon Ratchathani, le bien nommé Wat Amnat est un temple majeur de la province.

Il doit sa renommée à son superbe bouddha, nommé Phra Chao Yai Lue Chai (พระเจ้า​ใหญ่​ลือ​ชัย).

Installé dans l’Ubosot, ce bouddha historique de style Lan Xang rayonne sur cette magnifique salle ornée de bois lustrés.

Wat Amnat

Wat Amnat

Motifs en bois lustrés

Comme souvent pour un bouddha sacré, des miracles et des croyances sont associés à Phra Chao Yai Lue Chai, dont celui d’amener le succès à ceux qui viennent se recueillir devant lui.

L’Ubosot dans lequel siège ce bouddha est moderne par ses lignes et les décorations abondent, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Certains ornements n’étaient d’ailleurs pas achevés en 2017 mais on pouvait déjà constater la présence remarquée de Nagas, les serpents protecteurs, installés à différents niveaux de la structure.

Ayant pour rôle de protéger symboliquement Phra Chao Yai Lue Chai, des Nagas sont d’ailleurs présents sur la mandorle entourant le bouddha.

พระเจ้า​ใหญ่​ลือ​ชัย

Phra Chao Yai Lue Chai (พระเจ้า​ใหญ่​ลือ​ชัย)

On retrouve les serpents mythologiques sous le porche d’entrée et sur chaque pilier extérieur de la structure.

Si les travaux n’étaient pas achevés en 2017, des Nagas géants autour de l’Ubosot sont amenés à compléter la physionomie de ce joli temple.

Wat Amnat

Ubosot quasiment achevé

วัดอำนาจ

Naga

Nagas décorant chaque pilier extérieur

Wat Amnat

Pavillon adjacent

Coordonnées GPS: N 15°40’58 E104°39’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระศรีเจริญวัดสี่แยกแสงเพชร