Wat Si Yaek Saeng Phet วัดสี่แยกแสงเพชร
Partageant la même colline à l’est de la capitale provinciale Amnat Charoen, le Wat Si Yaek Saeng Phet et le Wat Tham Saeng Phet (วัดถ้ําแสงเพชร) sont pourtant deux monastères différents, malgré leur proximité et leur nom similaire.
Le Wat Tham Saeng Phet est niché au cœur de la forêt, alors que son voisin immédiat, le Wat Si Yaek Saeng Phet, est positionné sur un rocher.
En raison du dénivelé entre les deux temples, pour se rendre de l’un à l’autre, il faut emprunter une route au milieu de la forêt sur quelques kilomètres.
Ajahn Cha
Différents par leur apparence, ces deux monastères possèdent néanmoins un lien, à savoir Luang Pu Cha (หลวงปู่ชา ; 1918 – 1992), ou Ajahn Cha (อาจารย์ชา), un moine de la tradition de la forêt dont la renommée dépasse les frontières du royaume.
Au Wat Si Yaek Saeng Phet, le stupa doré est dédié à ce moine illustre.
À l’intérieur, une effigie de Luang Pu Cha trône au centre de cette salle arrondie.
Les peintures sur la partie supérieure dépeignent quelques scènes de la vie du Bouddha.
Sur les parties basses en revanche, il s’agit de représentations de Luang Pu Cha au cours de sa vie de renonçant. Il est représenté de manière hagiographique, vivant en forêt en harmonie avec les animaux sauvages.
Outre ce stupa doré, le Wat Si Yaek Saeng Phet est intéressant pour son bouddha allongé, dans un style original et une posture singulière.
Devant ce bouddha allongé se trouve l’immense Viharn du complexe, long de plusieurs dizaines de mètres.
Ouvert aux vents, il fait office de lieu de méditation.
Architecture en bois
L’ultime édifice d’intérêt du Wat Si Yaek Saeng Phet est son splendide Ubosot en bois de style néo-Lan Xang, c’est-à-dire inspirée par l’architecture des temples de Luang Prabang, au Laos.
Inachevée à mon passage en 2017, la structure étant néanmoins déjà complète et le bouddha blanc installé sur l’autel.
Au moment où vous lirez ces lignes, je confirme que cet Ubosot est maintenant terminé.
Au-delà de l’architecture générale, l’édifice arbore de magnifiques bas-reliefs, sur le fronton et à l’intérieur, formant l’un des plus beaux temples en bois de la région Isan.
Coordonnées GPS : N 15°53’41 E104°43’46