Wat Pho Chai Semaram วัดโพธิ์ชัยเสมาราม

Le Wat Pho Chai Semaram est un temple dans le prolongement de l’ancienne cité de Muang Fa Daet Song Yang (เมืองฟ้าแดดสงยาง), au sud de la province de Kalasin.

Si vous appréciez les vielles pierres, il faut véritablement faire une halte à ce monastère pour découvrir d’anciennes stèles sacrées, des Sema (เสมา), qui servaient autrefois à délimiter une zone spécifique où se conduisait les rites bouddhiques.

Le monastère compte une quarantaine de ces stèles en grès. La majorité ont été découvertes aux alentours et datent de l’ère dvâravatî, soit il y a environ un millénaire.

Wat Pho Chai Semaram

Quelques stèles alignées

Si la plupart de ces pierres taillées n’ont pas d’ornements ou de décorations spécifiques, certaines possèdent encore de fins bas-reliefs.

Les plus importantes sont exposées sous un pavillon jouxtant le magnifique Arbre de la Bodhi. Celle placée au centre du sanctuaire, en compagnie d’effigies récentes, représente le Bouddha alors que ses voisines évoquent des scènes issues de jatakas, soit les anciennes vies du Bouddha Shakyamuni.

Wat Pho Chai Semaram

วัดโพธิ์ชัยเสมาราม

Le pavillon accueillant les stèles les plus importantes

Sema Dvâravatî

Le bouddha représenté en bas-relief sur une stèle millénaire

เสมา

Coordonnées GPS: N 16°18’55 E103°31’8

Temples à découvrir

Commentaires

*