Wat Ban Tam Yae วัดบ้านตำแย
À l’origine monastère bouddhiste d’un village qui fait dorénavant partie intégrante de l’agglomération d’Ubon Ratchathani, le Wat Ban Tam Yae est un temple surprenant, en travaux certes, mais pleins de surprises.
Il y a tout d’abord son vieil Ubosot, appelé un Sim (สิม). Il posséde l’allure de ceux que l’on rencontre dans certains villages de la région.
De l’extérieur, il est d’ailleurs similaire à celui de son voisin du Wat Na Kwai (วัดนาควาย). Quant à l’intérieur, étant fermé, il restera mystérieux. Ce Sim a été édifié en 1874.
Ce modeste édifice religieux est parallèle à un Viharn gigantesque, surtout par rapport au Sim et à un Ubosot récent de l’autre côté.
À vue de nez, ce Viharn doit bien s’étendre sur une centaine de mètres!
Au-delà des dimensions de ce projet pharaonique, ce qui interpelle est que les travaux semblent avoir été stoppés il y a quelques temps déjà, résultant en un certain capharnaüm au milieu des gravats.
Sur un côté, qui devrait devenir l’entrée officielle si le projet se termine un jour, ce Viharn surplombe un étang à l’atmosphère mystique.
À l’intérieur, les finitions manquent et les murs sont toujours en ciment brut, bien que la salle soit bel et bien utilisée par les bonzes ou lors de cérémonies.
Surtout, le bouddha des lieux est déjà installé. Le moins que l’on puisse dire est qu’il est à l’image de ce Viharn: immense.
Entouré d’un mandorla prenant la forme d’une flamme, rappelant quelques bouddhas célèbres du royaume, il est encore plus imposant que celui d’un temple voisin, le Wat Sa Prasan Suk (วัดสระประสานสุข).
L’air de rien, ce bouddha relativement secret est l’un des plus monumentaux placés à l’intérieur d’un édifice dans la région Isan, et même à l’échelle de toute la Thaïlande.
Coordonnées GPS: N 15°16’7 E104°51’56