Wat Phra Si Rattana Mahathat วัดพระศรีรัตนมหาธาตุ
Moins connu et fréquenté que Sukhothaï et ses ruines, Phitsanulok est pourtant une ville historique de premier plan.
Elle a même joué le rôle de capitale du Royaume d’Ayutthaya durant quelques années au XVe siècle.
De ce prestigieux passé, plusieurs vestiges persistent en ville, mais c’est bel et bien le Wat Phra Si Rattana Mahathat qui attire des milliers de Thaïlandais chaque semaine.
Pourquoi un tel engouement ?
Il y a bien sûr la magnificence des statues et sa dimension historique, mais les Thaïlandais se rendent avant tout sur place pour prendre refuge devant Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha emblématique du monastère.
Cette statue en bronze recouverte d’or, confectionnée au XIVe siècle sous l’impulsion du souverain Lithaï (ลิไท), est souvent présentée comme le plus beau bouddha de Thaïlande, voire comme l’une des plus belles effigies du Bouddha jamais réalisées, tout pays et style confondu.
La renommée de Phra Phuttha Chinnarat, qui emblématise le style thaï, se retrouve dans des milliers de temples à travers le pays, sous la forme de répliques.
Si la plupart ne présente qu’un intérêt mineur, certaines sont presque aussi captivantes que l’originale, par exemple au Wat Neramit Wipatsana (วัดเนรมิตวิปัสสนา) dans la province de Loei, ou même au Wat Nuan Chan (วัดนวลจันทร์) et au Wat Phuttha Bucha (วัดพุทธบูชา), à Bangkok.
Pour vous faciliter ses découvertes, vous trouverez en cliquant ici une liste de temples accueillant une réplique significative de Phra Phuttha Chinnarat.
Monastère royal de premier rang
Le Wat Phra Si Rattana Mahathat est un monastère de rang royal de première catégorie, à l’image du Wat Arun (วัดอรุณ) ou du Wat Pho (วัดโพธิ์) notamment.
Son nom officiel est Wat Phra Si Rattana Mahathat Woramahawihan (วัดพระศรีรัตนมหาธาตุวรมหาวิหาร). Les locaux le surnomment quant à eux Wat Yaï (วัดใหญ่), soit le grand temple.
D’un point de vue géographique, il borde la rivière Nan, au cœur de la ville de Phitsanulok.
Le complexe se reconnait au loin grâce à son Prang recouvert de feuilles d’or trônant au centre de l’enceinte.
Au-delà de l’attrait de Phra Phuttha Chinnarat, le monastère dénombre de multiples édifices et recoins abritant des statues anciennes ou refondues dans le style sukhothaï.
En voici quelques exemples en photo.
Pour résumer, le Wat Phra Si Rattana Mahathat est une attraction culturelle et religieuse phare du royaume. Il mérite à lui seul le détour vers Phitsanulok, une ville dynamique et accueillante.
Si vous avez la possibilité de visiter les lieux avec un guide, l’expérience n’en sera que plus enrichissante.
Les étrangers doivent s’acquitter d’un ticket d’entrée dont le montant est raisonnable (20 ou 40 bahts selon me souvenirs).
Coordonnées GPS : N 16°49’25 », E 100°15’43