Wat Nuan Chan วัดนวลจันทร์

Monastère bouddhiste au nord de Bangkok, le Wat Nuan Chan possède un bel Ubosot qui aurait de quoi rendre envieux certains temples multi-centenaires du centre-ville.

De l’extérieur, cette salle d’ordination construite à partir de 1994 se distingue par ses dimensions, tout en longueur, par la couleur de ses façades à dominante marron, ainsi que ses multiples ornements.

Wat Nuan Chan

Gable

L’intérieur de cette salle d’ordination est magnifique. Son charme provient autant de ses nombreuses peintures murales que de sa statue principale, une réplique à l’identique du célèbre bouddha de Phitsanulok nommé Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช).

A l’arrière de cette statue captivant le regard, la peinture murale à dominante bleue illustre les trois mondes de la cosmologie bouddhique thaïe, nommé Traibhumi Phra Ruang (ไตรภูมิพระร่วง).

Ce texte religieux du XIVe siècle continue d’inspirer la Thaïlande actuelle. Il fut écrit par Lithai (ลิไทย), un monarque de l’ère Sukhothai, celui-là même à l’origine de la version originale de Phra Phuttha Chinnarat.

Wat Nuan Chan

Le superbe intérieur, avec sa statue et ses peintures

Wat Nuan Chan

วัดนวลจันทร์

La réplique de Phra Phuttha Chinnarat

Wat Nuan Chan

Coordonnées GPS: N 13°50’11 E 100°38’15

 

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหรรณพารามวรวิหารวัดคุณแม่จันทร์