Wat Tham Khao Wong Pak Chong วัดถ้ำเขาวง ปากช่อง
Le Wat Tham Khao Wong possède un nom quasi-identique à un temple de la province de Saraburi.
Le monastère qui nous intéresse ici est situé dans la région de Khao Yai, au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima, au pied d’une colline près de champs cultivés.
À l’instar du temple de Saraburi, ce qui fait l’intérêt des lieux est une grotte dédiée à la méditation.
L’entrée de la caverne est située légèrement en hauteur. Après avoir gravi quelques marches, il faut vous déchausser mais n’ayez crainte, le sol de la cavité est propre et épuré.
Les salles sont aménagées pour accueillir des séances de méditations dans les meilleures conditions.
À cet effet, des sièges en bois sont disséminés dans chaque recoin. Ils servent à accueillir les moines ou toute personne venue effectuer une retraite méditative.

Escalier vers la grotte


Entrée de la grotte


Siège pour méditer
Salle principale
Ce lieu dégage une atmosphère magique et hors du temps, propice à la relaxation. Après quelques mètres dans la pénombre, un escalier monte jusqu’à la salle principale, bercée par un puits de lumière.
Dans ce vaste espace, une effigie de Luang Po Sot (หลวงพ่อสด ; 1885 – 1959) précède une statue du Bouddha translucide.
Ces deux statues indiquent que ce monastère pratique en premier lieu l’approche méditative Dhammakaya (วิชชาธรรมกาย), popularisée par ce même Luang Po Sot au XXe siècle.


Effigie dorée de Luang Po Sot
Cette grotte est un centre méditatif et non un lieu touristique.
S’il est permis de la visiter en dehors des séances de méditation collectives, vous serez priés d’être le plus respectueux possible, en vous habillant convenablement, en restant muet, et surtout en ne dérangeant pas les moines qui pourraient s’y trouver au même moment.
Pour information, les séances de méditation se pratiquent entre 9 heures et 10h30 du matin, et de 13 à 16 heures.


Coordonnées GPS: N 14°35’13 E101°20’37
-
Wat Tham Phu Pha Khao วัดถ้ำภูผาขาว
Le Wat Tham Phu Pha Khao est accroché à une montagne au sud-ouest de la province de Mukdahan. Situé à proximité du Wat Tham Champa…
-
Wat Pa Phu Pha Sung วัดป่าภูผาสูง
Le Wat Pa Phu Pha Sung est un monastère bouddhiste au sud de la capitale provinciale Nakhon Ratchasima. Une seule route mène à ce lieu…
-
Wat Simalai Songtham วัดศิมาลัยทรงธรรม
Dans la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Simalai Songtham est l’un des temples les plus originaux du royaume. Ce monastère est un projet grandiloquent,…
-
Wat Tham Khao Wong Pak Chong วัดถ้ำเขาวง ปากช่อง
Le Wat Tham Khao Wong possède un nom quasi-identique à un temple de la province de Saraburi. Le monastère qui nous intéresse ici est situé…
-
Ban Ton Tan Floating Market
La rivière Pasak rejoint le fleuve Chao Phraya à Ayutthaya. En amont, les abords du cours d’eau sont paisibles et regorgent de monastères. C’est dans…






