Église de l’archange Michel Ban Song Yae โบสถ์คริสต์บ้านซ่งแย้
Dans la province de Yasothon, Ban Song Yae (บ้านซ่งแย้) est un village essentiellement catholique.
À Ban Song Yae, un peu comme en Europe, il y a donc l’église du village, assurément l’une des plus jolies et originales de Thaïlande.
Édifié en 1954 comme il l’est précisé sur son fronton, pour la somme modique de 7000 bahts (!), ce lieu de culte est en bois, y compris ses tuiles.
Cette église est d’ailleurs connue pour cette singularité et présentée comme telle. Il s’agit d’un Unseen in Thailand, d’un lieu méconnu à découvrir.
Cette longue bâtisse sur pilotis et au sol craquant accueille des bancs faisant face à l’autel et au Christ harnaché sur sa croix.
Grâce à ses 57 mètres de long et sa décoration minimaliste pour une église catholique, les lieux bénéficient d’un charme indéniable.
L’église est bordée par d’autres édifices en bois, un parc fleuri, une école, une cloche, un étang, quelques terrains de pétanques, le tout dans la sérénité d’un village de l’Isan.
Ce qui étonne est la proximité de l’organisation de ce complexe avec un monastère bouddhiste.
À l’exception de l’intérieur de l’église qui se différencie d’un Ubosot, essentiellement à cause des bancs, on pourrait aisément remplacer les croix et statues de Jésus par des bouddhas et la salle deviendrait un lieu de culte bouddhiste.
Le presbytère est également similaire à la résidence d’un abbé en chef d’un monastère bouddhiste important.
Coordonnées GPS : N 16°04’11 E104°22’26