Yasothon City Pillar Shrine ศาลเจ้าพ่อหลักเมือง ยโสธร
Au cœur de la vielle-ville, proche de la fondation Ruam Samakhi Yasothon (มูลนิธิรวมสามัคคียโสธร), le sanctuaire du Pilier de la cité de Yasothon se distingue pour ses influences chinoises en comparaison d’autres San Lak Muang de cette vaste région qu’est l’Isan.
En réalité, le bâtiment actuel, édifié en 1987, s’inspire autant de la culture chinoise, à travers les caractères chinois ou encore les peintures murales par exemple, que l’architecture thaïe, visible à la forme du pavillon et aux Chofa (ช่อฟ้า) présents aux extrémités de la toiture.
À ces deux inspirations, on peut en ajouter une troisième, l’influence lao avec le stupa élancé qui chapeaute la structure.
En somme, l’architecture de ce San Lak Muang a été pensé pour mettre à l’honneur les influences chinoises, thaïlandaises et lao de ce quartier, de cette ville, et plus généralement de cette province rurale de Yasothon.
Au sein du pavillon en tant que tel, trois piliers sacrés sont exposés, dont deux plus modestes entourant le principal.
Demeures anciennes
Ce sanctuaire est situé dans un endroit particulier, la vielle-ville de Yasothon, qui a son propre nom: Muang Kao Ban Singh Tha (เมืองเก่าบ้านสิงห์ท่า).
Tout près du lieu de culte, vous trouvez ainsi de belles maisons, certaines centenaires. L’une des plus célèbres est en photo ci-dessous, offrant un cadre presque dépaysant par rapport aux plaines rizicoles de l’Isan.
Coordonnées GPS: N 15°47’29 E104°08’36