Phrathat Kong Khao Noi พระธาตุก่องข้าวน้อย

Le Phrathat Kong Khao Noi est assurément le lieu le plus sacré de la province de Yasothon, assidument fréquenté le week-end par des gens de la province et bien au-delà.

Comme souvent dans ce type de lieu connu, les abords accueillent un marché de produits locaux mettant en avant l’artisanat local, et notamment le travail de l’osier.

Mais les visiteurs viennent en nombre avant tout pour contempler et prier devant le stupa, qui aurait été édifié au XIXe siècle, les panneaux informatifs restant peu explicites sur la datation.

Par sa forme et ses dimensions, il ressemble à un autre stupa renommé de la province, situé au Wat Ku Chan (วัดกู่จาน).

Néanmoins, le Phrathat Kong Khao Noi apparait plus fin dans ses ornements architecturaux et sa structure, bien plus complexe que celle de son voisin.

พระธาตุก่องข้าวน้อย

Le stupa sacré

Phrathat Kong Khao Noi

L’un des panneaux informatifs énonce une légende étonnante associée à l’édification de ce stupa. Un jeune fermier, frustré d’attendre son repas concocté par sa maman, la tua de rage quand il constata la taille de sa portion de riz.

Ayant pris conscience de son terrible geste, il entreprit alors la construction de ce stupa pour faire amende honorable, demander pardon et faire acte de mérite.

Lors d’une visite classique, souvent en famille pour rendre hommage à ses parents, il convient de faire une offrande, se procurer un bouquet de fleurs jaunes et le déposer devant un pavillon qui accueille un vieux bouddha, puis placer les bougies sur leur socle du côté nord du stupa.

Phrathat Kong Khao Noi

Les fidèles se recueillent d’abord devant un pavillon

Ancien bouddha dans un pavillon

A l’intérieur y siège une ancienne statue

Phrathat Kong Khao Noi

Puis ils prient sur la face nord du stupa

Autour de la structure principale se trouvent par ailleurs d’autres stupas mais surtout quelques Sema (เสมา), c’est-à-dire des stèles servant à délimiter une zone pour les rites cérémoniels.

D’après leur physionomie, ces stèles en grès pourraient bien être datées de l’ère Dvaravati, c’est à dire âgées d’environ un millénaire.

Coordonnées GPS: N 15°45’50 E104°12’26

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทุ่งสว่างชัยภูมิวัดสระไตรนุรักษ์