Muniti Ruam Samakhi Yasothon มูลนิธิรวมสามัคคียโสธร
Dans la charmante vielle-ville de Yasothon, tout près du Pilier de la Cité et du Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ), le sanctuaire chinois Muniti Ruam Samakhi fait référence à une fondation (Muniti – มูลนิธิ) pour les bonnes œuvres.
A travers ce sanctuaire, centre névralgique et spirituel de la fondation, le but est de récolter des fonds pour des œuvres caritatives, soit un rôle similaire à la célèbre fondation Poh Teck Tung (มูลนิธิป่อเต็กตึ๊ง).
Niché au cœur de la vielle-ville où des Chinois et des Vietnamiens se sont installés il y a de nombreuses décennies, le sanctuaire actuel contraste légèrement avec le voisinage par ses couleurs vives et le fait d’être un édifice récent puisqu’il date de 2012.

Le sanctuaire principal
Par son architecture, il renvoie à de nombreux sanctuaires chinois édifiés dans les dernières années que l’on rencontre un peu partout en Thaïlande.
Il a néanmoins une certains stature. Il en impose et ses couleurs invitent à la découverte. Son intérieur est tout autant coloré, avec ses multiples dragons et ses murs où figurent dans chaque recoin de la structure des peintures murales évoquant des légendes chinoises.

Chaque recoin du plafond est décoré
Le sanctuaire comporte trois autels, chacun mettant en avant une divinité particulière. Par exemple, sur le pavillon central, une figurine dorée est suivie d’un bouddha dans la posture de méditation, soit la dhyāni-mudrā.

L’un des trois sanctuaires
Coordonnées GPS: N 15°47’29 E104°08’38