Wat Dong Sa Kaeo วัดดงสระแก้ว

Situé à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale provinciale Uttaradit, le Wat Dong Sa Kaeo est le principal monastère bouddhiste d’un village entouré de rizières.

Sa singularité vient du fait que sa salle d’ordination (Ubosot) est entièrement en bois, plus précisément en teck.

Nommé Ubosot Mai (อุโบสถ​ไม้), soit l’Ubosot en bois, il siège sur de modestes pilotis en béton mais toute la structure supérieure est en teck, du sol au plafond.

De l’extérieur, les gables affichent un joli contraste entre des morceaux de miroirs bleutés et des bas-reliefs couleur chair.

Fronton bleuté de l'Ubosot en teck

Le fronton bleuté de l’Ubosot en teck

L’intérieur, à la décoration sobre, abrite plusieurs statues sur l’autel, dont Luang Po U-Thong (หลวงพ่อ​อู่ทอง), le bouddha le plus révéré du temple, marqué par le style dont il porte le nom. Ce style U-Thong, qui a vu naissance aux débuts de l’ère Ayutthaya, se retrouve rarement au nord du pays.

Sur place, ne vous y trompez pas, Luang Po U-Thong est le bouddha disposé à mi-hauteur, et non pas celui placé au sommet, qui s’avère être une statue moderne de style Sukhothaï.

Sobre intérieur de l'Ubosot en teck

Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Au premier plan, la réplique de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Le visage de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Bon à savoir, la statue présente dans cet Ubosot est en réalité une réplique de l’original qui a mystérieusement disparu du monastère il y a une quarantaine d’années.1 Exposée par le passé à Bangkok, l’original était une statue en or, âgée de sept siècles, un joyau de l’art thaï.

A côté de cet Ubosot se trouve par ailleurs un Viharn blanc et ses bas-reliefs en stuc. A l’intérieur, une nouvelle fois, une réplique de Luang Po U-Thong au premier plan est accompagnée de deux autres statues.

Viharn blanc

Un Viharn blanc à proximité

Trois statues en enfilade

Coordonnées GPS: N 17°30’59 E100°2’15

  1. https://th.wikipedia.org/wiki/%E0%B8%AB%E0%B8%A5%E0%B8%A7%E0%B8%87%E0%B8%9E%E0%B9%88%E0%B8%AD%E0%B8%AD%E0%B8%B9%E0%B9%88%E0%B8%97%E0%B8%AD%E0%B8%87_(%E0%B8%97%E0%B8%AD%E0%B8%87%E0%B8%84%E0%B8%B3)
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท้องลับแลวัดห้องสูง อุตรดิตถ์