Wat Dong Sa Kaeo วัดดงสระแก้ว

À une dizaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale provinciale Uttaradit, le Wat Dong Sa Kaeo est le principal monastère bouddhiste d’un village entouré de rizières.

Sa singularité vient du fait que sa salle d’ordination (Ubosot) est entièrement en bois, plus précisément en teck.

Nommé Ubosot Mai (อุโบสถ​ไม้), soit l’Ubosot en bois, il siège sur de modestes pilotis en béton mais toute la structure supérieure est en teck, du sol au plafond.

De l’extérieur, les gables affichent un joli contraste entre des morceaux de miroirs bleutés et des bas-reliefs couleur chair.

Wat Dong Sa Kaeo

Fronton bleuté de l’Ubosot en teck

L’intérieur abrite plusieurs statues sur l’autel, dont Luang Po U-Thong (หลวงพ่อ​อู่ทอง), le bouddha le plus révéré du temple, marqué par le style dont il porte le nom. Ce style U-Thong, qui a vu naissance aux débuts de l’ère Ayutthaya, se retrouve rarement au nord du pays.

Ne vous y trompez pas, Luang Po U-Thong est le bouddha disposé à mi-hauteur, et non pas celui placé au sommet, qui s’avère être une statue moderne de style sukhothaï.

Wat Dong Sa Kaeo

Au premier plan, la réplique de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Wat Dong Sa Kaeo

Visage de Luang Po U-Thong (หลวงพ่ออู่ทอง)

Mystérieuse disparition

Ce bouddha est en réalité une réplique de l’original qui a mystérieusement disparu du monastère il y a une quarantaine d’années.

Exposé par le passé à Bangkok, au Wat Ratchaburana Ratchaworawihan (วัดราชบุรณราชวรวิหาร), le bouddha originel était recouvert de stuc. Ce n’est qu’une fois à Uttaradit, quelques années plus tard, que sa carapace se fendit et fit apparaître son matériau noble et scintillant : l’or

Luang Po U-Thong était un joyau de l’art thaï, une statue en or et en bronze du XIIIe ou XIVe siècle. Il trône peut-être encore aujourd’hui dans une collection privée, à l’abri des regards.1

Près de l’Ubosot se trouve par ailleurs un pavillon blanc et ses bas-reliefs en stuc. À l’intérieur, une nouvelle fois, une réplique de Luang Po U-Thong au premier plan est accompagnée de deux autres statues.

วัดดงสระแก้ว

Coordonnées GPS: N 17°30’59 E100°2’15

  1. Source : https://th.wikipedia.org/wiki/%E0%B8%AB%E0%B8%A5%E0%B8%A7%E0%B8%87%E0%B8%9E%E0%B9%88%E0%B8%AD%E0%B8%AD%E0%B8%B9%E0%B9%88%E0%B8%97%E0%B8%AD%E0%B8%87_(%E0%B8%97%E0%B8%AD%E0%B8%87%E0%B8%84%E0%B8%B3)
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านแก่งใต้วัดดอนสัก