Wat Ban Kaeng Tai วัดบ้านแก่งใต้

Le Wat Ban Kaeng Tai est un temple historique dans un village à une trentaine de kilomètres au sud de la capitale provinciale Uttaradit. Il borde la rivière Nan.

À première vue, il ne se distingue pas des monastères des environs. Il abrite pourtant deux bouddhas d’exceptions.

Hébergé dans l’Ubosot, le premier est nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร), soit un nom identique au bouddha en bronze le plus sacré de la province. Le Luang Po Phet du Wat Ban Kaeng Tai est un imposant bouddha en briques. Il est suivi par une roue du Dharma.

Son originalité évidente est le visage logé dans son abdomen. Il regarde timidement au dehors, comme s’il souhaitait ressortir et respirer.

Wat Bang Kaen Tai

Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)

วัดบ้านแก่งใต้

Une histoire de rénovation

Comme souvent avec ce type de bouddha atypique, il est difficile d’affirmer précisément ses origines.

Pour avoir posé la question à quelques habitants, les réponses allaient de quelques dizaines d’années jusqu’à un millénaire…

À en croire le site de l’office du tourisme thaïlandais, le bouddha originel existe depuis très longtemps. Il était alors nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพชร)1

Dans les années 50, lors de la rénovation de l’Ubosot, l’imposant bouddha aurait été reconstruit par-dessus le bouddha originel. On nomma alors aussi le grand bouddha Luang Po Phet.

C’est lors d’une restauration au début du XXIe siècle que le bouddha originel serait apparu. Son nom fut alors remplacé par Luang Po Ok Taek (หลวงพ่ออกแตก) ou Phra Ok Taek (พระอกแตก), un nom évoquant la surprise de sa réapparition.

Wat Ban Kaeng Tai

Phra Ok Taek (พระอกแตก)

Outre cette rencontre inattendue, cette salle doit son attrait à des peintures murales aux couleurs vives. Sous formes de tableaux, elles dépeignent des scènes clés de la vie du Bouddha.

Peintures sur la vie du Bouddha

Coordonnées GPS : N 17°26’10 E100°8’15

  1. Source en thaïlandais : https://www.tatcontactcenter.com/th/%E0%B8%A3%E0%B8%B2%E0%B8%A2%E0%B8%A5%E0%B8%B0%E0%B9%80%E0%B8%AD%E0%B8%B5%E0%B8%A2%E0%B8%94%E0%B8%9A%E0%B8%97%E0%B8%84%E0%B8%A7%E0%B8%B2%E0%B8%A1/692
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระบรมธาตุทุ่งยั้ง