Wat Phra Borommathat Thung Yang วัดพระบรมธาตุทุ่งยั้ง

Le Wat Phra Borommathat Thung Yang est le plus beau temple de la province d’Uttaradit.

Moins prestigieux que son voisin le Wat Phra Thaen Sila-at (วัดพระแท่นศิลาอาสน์), ce monastère bénéficie néanmoins d’une atmosphère idyllique et d’une architecture magnifique.

Le Wat Phra Borommathat trace ses origines depuis la période sukhothaï. Il n’est d’ailleurs situé qu’à une quarantaine de kilomètres du Parc historique de Si Satchanalai.

Le panneau informatif précise qu’il fut fondé dès le XIIIe siècle à l’endroit d’une cité nommée Thung Yang (ทุ่งยั้ง). Toutefois, les bâtiments historiques sont sans doute plus tardifs, sans doute du XVe ou XVIe siècle.

Ubosot

Le Viharn est l’un des plus beaux du nord du royaume. L’inclinaison de la toiture et les ornements violets lui donnent une physionomie inédite.

Wat Phra Borommathat Thung Yang

Malheureusement, l’édifice était en réfection en 2017, et donc fermé au public.

Une première visite quelques mois plus tôt nous rappelle l’intérieur : de vielles colonnes accompagnées de peintures murales défraichies. L’autel accueille quant à lui un beau bouddha recouvert de stuc.

Et puis le stupa

Le stupa monumental, à la suite du Viharn, repose sur une base en escalier sur trois niveaux, alors que sa pointe dorée prend la forme d’une cloche.

Ce stupa hébergeant des reliques du Bouddha date de la fondation du monastère, mais il fut continuellement restauré et sans doute agrandi au cours des derniers siècles.

วัดพระบรมธาตุทุ่งยั้ง

Wat Phra Borommathat Thung Yang

Coordonnées GPS : N 17°36’0 E100°3’22

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระแท่นศิลาอาสน์