Wat Tha Thanon วัดท่าถนน
Temple royal au centre-ville d’Uttaradit, le Wat Tha Thanon est visité chaque jour par des centaines de fidèles.
Si l’Ubosot moderne est le plus souvent fermé, les visiteurs affluent vers un Viharn discret dont la première salle sert de sanctuaire pour les offrandes à la communauté monastique.
La deuxième pièce, dans la continuité, accueille une statue attirant l’attention par son allure, sa couleur bronze et la position de ses jambes.
Nommé Luang Po Phet (หลวงพ่อเพช), soit le bouddha de diamant, il doit son nom, non pas à son matériau puisqu’il a été confectionné dans un alliage de bronze et d’or, mais à la position croisée de ses jambes, appelée posture du diamant ou position du lotus.
Luang Po Phet est la statue du Bouddha la plus sacrée de la province d’Uttaradit. Elle aurait été trouvée en 1893 dans un temple abandonné par l’abbé en chef d’un monastère voisin.
Si Luang Po Phet a donc été découverte il y a une centaine d’années, la légende préconise que cette statue de style Chiang Saen soit ancienne de huit siècles.
Vous remarquerez que Luang Po Phet partage beaucoup de similitudes avec d’autres célèbres bouddhas sacrés en Thaïlande, notamment Phra Phuttha Sihing (พระพุทธสิหิงค์), le bouddha sacré de Chiang Mai, voire même avec le Bouddha d’émeraude à Bangkok.
Bon à savoir, cette statue à Uttaradit n’est pas la seule et unique à porter ce nom de Luang Po Phet car à l’échelle du royaume il y en a des dizaines.
Celle d’Uttaradit peut être classée comme la seconde statue la plus sacrée portant le nom de Luang Po Phet, la première position revenant au bouddha emblématique de Phichit, à découvrir au Wat Tha Luang (วัดท่าหลวง).
Coordonnées GPS: N17°37’11 E100°5’55