Wat Phra Fang วัดพระฝาง
Le Wat Phra Fang est un temple historique situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de la capitale provinciale Uttaradit. Son nom complet est Wat Phra Fang Sawangkhaburi Munitat (วัดพระฝางสว่างคบุรีมุนีนาถ).
Surplombant la rivière Nan, le Wat Phra Fang est l’un des plus anciens temples de la région.
Il est même situé à l’emplacement d’une ancienne cité nommée Sawangkhaburi (สว่างคบุรี). Elle existait dès la période Sukhothaï au XIIIe siècle !
Grand Viharn
Les édifices religieux sont regroupés à l’intérieur d’un mur d’enceinte.
Le plus impressionnant est le Viharn royal, Phra Viharn Luang (พระวิหารหลวง) en thaïlandais. C’est un un édifice moderne mais qui respecte l’énergie du lieu et le style architectural de la version originelle.
Les portes en bois étaient si magnifiques qu’elles sont dorénavant entreposées dans un autre temple en ville, le Wat Thamma Thipatai (วัดธรรมาธิปไตย). La porte centrale ornée de dorures est donc une réplique.
L’intérieur est sobre. Des colonnes octogonales mènent jusqu’à un bouddha bicolore nommé Luang Po Yaï (หลวงพ่อใหญ่).
Stupa et Viharn secondaires
Le stupa abritant des reliques du Bouddha existe depuis les origines du monastère. Néanmoins, comme son apparence le suggère, la structure fut reconstruite au XIXe siècle, lors du règne de Rama IV.
Au sud du grand Viharn, un pavillon moderne héberge Luang Po Chiang Saen (หลวงพ่อเชียงแสน), un bouddha historique protégé par une grille.
Plus près du stupa, un modeste édifice met à l’honneur Phra Sangkachaï (พระสังกัจจายน์), le moine obèse.
Parure du bouddha
L’Ubosot partiellement restauré est positionné à l’extrémité nord-ouest du complexe. Il comporte quelques demi-reliefs représentant le singe Hanuman. Il semble supporter le poids des fenêtres.
Placé dans une alcôve, le bouddha principal est paré des habits royaux.
Il s’agit ici d’une réplique car l’original a été transféré à Bangkok par le roi Chulalongkorn (Rama V). Il est nommé Phra Fang (พระฝาง), ou Ong Phra Fang (องค์พระฝาง).
Réalisé en bronze, sans doute à la fin de la période Ayutthaya, Phra Fang est un bouddha qui revêt une importance artistique et historique considérable.
Au XXIe siècle, le bouddha authentique est exposé dans le Viharn Somdej (พระวิหารสมเด็จ) d’un monastère emblématique construit lors du règne de Chulalongkorn, le Wat Benchama Bophit (วัดเบญจมบพิตร), plus connu comme le temple de marbre.
Coordonnées GPS : N 17°38’18 E100°13’36