Wat Don Sak วัดดอนสัก
Proche de la capitale provinciale Uttaradit, à la lisière de la pittoresque bourgade de Muang Lap Lae (เมืองลับแล) qui s’étend sur plusieurs kilomètres jusqu’à la cascade de Mae Plu (น้ำตกแม่พูล), le Wat Don Sak est un temple calme et serein, logé au milieu d’arbres centenaires.
Étant placé au milieu de cette végétation luxuriante, il est presque naturel que la plupart des édifices du monastère soient en bois, dont les Kuti (กุฏิ), soit les habitations des moines, ainsi que les Sala (ศาลา), les lieux de vie et d’enseignements.
L’Ubosot et le Viharn sont quant à eux abrités au fond du parc boisé, dans la direction nord-est.
Malheureusement souvent fermé, le Viharn reste particulièrement intéressant pour ses bas-reliefs en bois que l’on retrouve sur les portes et les gables.
Ces derniers, de chaque côté, que cela soit le gable principal ou les latéraux, représentent essentiellement la nature ou des personnages issus de la cosmologie bouddhique.
Mais la raison principale de la renommée de ce Viharn est sa porte en bois.
D’une envergure de plus de trois mètres de haut et entièrement sculptée, elle représente des feuilles de vignes entremêlées, un mélange qui semble n’en plus finir, un magnifique exemple du travail ancestral du bois dans cette province méconnue.
Coordonnées GPS: N 17°39’38 E100°1’48