Wat Thong Lap Lae วัดท้องลับแล

Le bien nommé Wat Thong Lap Lae est un monastère historique de la bourgade de Muang Lap Lae (เมืองลับแล), dans la paisible province d’Uttaradit.

Il est proche du charmant Wat Chedi Khiri Wihan (วัดเจดีย์คีรีวิหาร) et du Wat Don Sak (วัดดอนสัก).

Depuis la porte d’enceinte, vous faîtes directement face à deux bâtiments.

Le Viharn est positionné sur la gauche. Il se caractérise par ses gables en bois sculptés en bas-relief représentant des motifs floraux.

Viharn en restauration en 2017

Si vous avez la chance d’y pénétrer, vous découvrirez une salle à la charpente apparente, quelques statues au fond, mais surtout des fresques sur la partie supérieure des murs.

Difficile de déterminer leur ancienneté dans la pénombre, mais elles restent colorées et détaillées, ce qui n’est pas commun dans ces contrées.

Si l’histoire contée n’est pas aisé à identifier, on reconnait tout de même, au dessus de la porte d’entrée, quelques scènes dépeignant l’enfer bouddhique et ses tortures sanguinaires.

Charpente rouge

Les peintures murales font le tour de la salle

วัดท้องลับแล

Triple porche

À côté du Viharn, vous trouvez l’Ubosot.

Il se caractérise par ses arêtes de toiture dorées et ses trois porches. Deux d’entre-deux ont pour rôle d’abriter les escaliers d’accès et les lions mythologiques, les protecteurs des lieux, les fameux Singh (สิงห์).

Cette disposition donne une certaine classe à l’édifice.

D’ailleurs, cette architecture partage des similitudes, mais dans des dimensions plus modestes, avec un célèbre temple d’Ayutthaya, le Wat Na Phra Men (วัดหน้าพระเมรุ).

Wat Thong Lap Lae

Ubosot et ses lions protecteurs, les Singh (สิงห์)

วัดท้องลับแล

Coordonnées GPS: N 17°40’15 E100°1’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนสักวัดหน้าพระธาตุ พิชัย