Wat Pho Si Nai Ban Chiang วัดโพธิ์ศรีใน บ้านเชียง

Le Wat Pho Si Nai est unique en son genre pour la bonne raison que son point d’intérêt n’est pas les édifices religieux mais un site d’excavation ayant chamboulé nos connaissances sur la présence humaine en Asie du sud-est !

À l’est de la province d’Udon Thani, près du Wat Pa Dong Rai (วัดป่าดงไร่) et du Wat Pa Santikawat (วัดป่าสันติกาวาส), le Wat Pho Si Nai est situé dans le célèbre village de Ban Chiang (บ้านเชียง).

Si ce monastère trace ces origines depuis le XIXe siècle, une découverte à priori anodine en 1957, par un médecin local, allait faire de Ban Chiang le site archéologique préhistorique le plus important en Asie du Sud-est.

Dans l’enceinte même du monastère, un pavillon abrite un site d’excavation originel. À partir de 1972, des ossatures humaines y ont été découvertes en compagnie de poteries.

Wat Pho Si Nai Ban Chiang

Ubosot du monastère

Ban Chiang

Site d’excavation dans l’enceinte du temple

Ban Chiang

Musée national de Ban Chiang

Si le site d’excavation du temple présente des informations, il ne faut pas manquer le magnifique musée du village qui présente l’ampleur des recherches, et bien entendu les célèbres poteries de Ban Chiang. Certaines sont anciennes de quatre ou cinq millénaires !

Musée National de Ban Chiang

Poteries multi-millénaires dans le musée

Grâce à ces trésors artistiques et archéologiques offrant un nouveau regard sur la préhistoire en Asie, de l’époque néolithique à l’âge du fer, le site de Ban Chiang est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992.

Bon à savoir : si Ban Chiang est devenu la capitale de ces découvertes, plus de 120 sites archéologiques préhistoriques appartenant à la même culture que Ban Chiang ont été identifiés dans les provinces de Sakon Nakhon et Udon Thani !

Coordonnées GPS : N 17°24’30 E103°14’36

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลเจ้าปู่-ย่า อุดรธานีวัดสุนทรประดิษฐ์