Wat Pa Santikawat วัดป่าสันติกาวาส

A l’est de la province d’Udon Thani, non loin de Ban Chiang et du Wat Pho Si Nai (วัดโพธิ์ศรีใน), le Wat Pa Santikawat est légèrement excentré du village auquel il est rattaché.

En tant que monastère de la forêt, dit Wat Pa (วัดป่า), l’ensemble des édifices sont dispersés au milieu de la végétation. Sous le soleil pesant de l’Isan, les lieux offrent un véritable écrin de fraicheur à l’ombre des arbres.

Le Wat Pa Santikawat fut par le passé le lieu de résidence d’un célèbre bonze, Luang Pu Bun Chan (หลวง​ปู่​บุญ​จันทร์​).

A la suite de son décès, un stupa, qui fait également office de musée, fut érigé en son honneur.

Souvent, ces stupas possèdent une architecture moderne, voire contemporaine.

Au Wat Pa Santikawat en revanche, ce Chedi-musée, logé au centre d’une clairière, prend la forme d’une réplique approximative du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le stupa le plus sacré de la région Isan.

Wat Pa Santikawat

Stupa-musée en l’honneur de Luang Pu Bun Chan (หลวง​ปู่​บุญ​จันทร์​)

Ce stupa magnifique est orné de bas-reliefs sur sa partie basse, ainsi que de dorures à mesure que la structure s’élève vers le ciel.

Wat Pa Santikawat

Le stupa est logé dans une clairière

วัดป่าสันติกาวาส

วัดป่าสันติกาวาส

Bas-relief sur la base

A l’intérieur, il s’agit d’un sanctuaire et d’un musée en l’honneur de la vie et des enseignements de Luang Pu Bun Chan, avec ses reliques, sa statue, mais aussi ses effets personnels abrités derrière une vitre.

หลวงปู่บุญจันทร์

Effigie de Luang Pu Bun Chan (หลวงปู่บุญจันทร์)

Près de ce Chedi, entouré de stèles en pierres prenant la forme de bouton de lotus, un autre stupa est installé à la lisière de cette clairière.

D’un style radicalement différent du précédent, il est décoré par des céramiques multicolores.

วัดป่าสันติกาวาส

Stupa annexe orné de céramiques

Ce monastère s’étend ensuite vers la forêt, des allées servant de chemins de méditations se prolongant au milieu des arbres alors qu’un joli pavillon est placé au centre d’un bassin.

Chemin forêt

Chemin dans la forêt du monastère

Wat Pa Santikawat

Coordonnées GPS: N 17°17’21 E103°13’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ชัยศรี บ้านผือวัดป่าบ้านตาด