San Chao Pu-Ya ศาลเจ้าปู่-ย่า อุดรธานี

Le San Chao Pu-Ya est le principal sanctuaire chinois de Udon Thani. Situé en bordure d’un vaste parc et son lac, il est d’ailleurs placé à proximité immédiate du centre culturel chinois (ศูนย์วัฒนธรรมไทย-จีน อุดรธานี).

San Chao Pu-Ya

Pavillon sur le lac qui jouxte le sanctuaire

San Chao Pu-Ya

ศาลเจ้าปู่-ย่า อุดรธานี

Siège d’une fondation établie il y a plus d’un siècle, la structure actuelle prend la forme d’un édifice coloré symboliquement protégé par des dragons et des divinités, une architecture commune pour un sanctuaire chinois moderne.

Sanctuaire chinois

Sanctuaire actuel

Autour de l’édifice principal sont placés des sanctuaires numérotés que les fidèles honorent, selon un ordre préétabli, par un nombre précis de baguettes d’encens à déposer devant chaque statue.

Le cœur du sanctuaire est pourvu de multiples motifs et personnages.

Comme à l’accoutumé, les figurines sacrées sont déposées au fond de la pièce, sur un autel qui leur est explicitement consacré. Dans ce cas précis, elles sont protégées par des vitres.

San Chao Pu-Ya

San Chao Pu-Ya

Les deux statuettes sacrées

Les deux statues principales, Chao Pu (เจ้าปู่) et Chao Ya (เจ้าย่า), soit grand-père et grand-mère, visent à honorer la mémoire des ancêtres et préserver à l’intention des nouvelles générations la culture et la philosophie des premiers immigrés chinois à Udon Thani.

Coordonnées GPS: N 17°24’2 E102°48’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสระมณีวัดโพธิ์ศรีใน บ้านเชียง