Wat Muang Chum Bang Rachan วัดม่วงชุม บางระจัน
Le Wat Muang Chum est situé dans le district de Bang Rachan (อำเภอบางระจัน), dans la province de Singburi.
Avec ses 37 mètres de haut, le bouddha du Wat Muang Chum est le second plus monumental de la province, juste derrière celui du Wat Phikun Thong (วัดพิกุลทอง).
Posé sur un siège de lotus rose, il a été façonné dans le style Chiang Saen, une occurrence rare pour un bouddha de cette dimension.
Il est religieusement nommé Phra Phuttha Sihing Mongkhon (พระพุทธสิหิงค์มงคล) et surnommé Phra Sing Yai (พระสิงห์ใหญ่), c’est-à-dire le grand bouddha Phra Singh.
En d’autres termes, Phra Sing Yai se veut une réplique en grand format du bouddha sacré du Wat Phra Singh (วัดพระสิงห์), à Chiang Mai. Hormis leurs dimensions, ils apparaissent identiques.
La coutume veut que les fidèles tapissent d’or ses doigts avant de pénétrer dans un sanctuaire installé dans son socle.
Stupa et Ubosot
Le Chedi principal est placé devant le bouddha géant. Sa salle étincelante est recouverte de morceaux de miroirs.
Au centre, la représentation de Siddhartha Gautama s’avère une réplique du célèbre Bouddha de Phitsanulok, Phra Phutta Chinnarat (พระพุทธชินราช).
Dans l’Ubosot on peut découvrir un bouddha atypique ayant la particularité d’avoir de larges épaules, une petite tête et des oreilles étirées.
Un autre bouddha similaire est installé près de la porte d’enceinte côté sud.
À l’instar de nombreux temples établis en bordure de la rivière Noï, le Wat Muang Chum possède une longue histoire qui débuta il y a environ quatre siècles, soit pendant la période Ayutthaya.
D’après un panneau informatif, plusieurs vestiges et des bouddhas en grès furent excavés dans l’enceinte du monastère.
Coordonnées GPS : N 14°53’5 E100°19’2