Wat Bang Khae Noi วัดบางแคน้อย
Voisin de son homonyme Wat Bang Khae Yai (วัดบางแคใหญ่), au bord du fleuve Mae Klong, sur la rive opposée du marché d’Amphawa et d’un autre joli temple, le Wat Kasemsoranaram (วัดเกษมสรณาราม), le Wat Bang Khae Noi est l’un des nombreux Wat à découvrir lors d’un séjour dans la province de Samut Songkhram.
Outre la vue paisible sur le fleuve, de belles Kuti et Sala en bois, ainsi qu’un Chedi en pierre de forme hexagonale surmonté d’un pavillon doré, l’intérêt premier du Wat Bang Khae Noi se tourne vers son Ubosot.

Fleuve Mae Klong devant le temple

Chedi en pierre

Au loin l’Ubosot
De l’extérieur, cet Ubosot apparaît plutôt conventionnel. A l’intérieur en revanche, il est spectaculaire.
Tous les murs ainsi que le plafond sont en bois, à l’exception des bouddhas dorés disposés au fond de la pièce.
Surtout, les fenêtres, portes et plafonds furent sculptés avec soin en bas-relief.

Le bois recouvre le moindre centimètre
Sur la partie supérieure, les bas et demi-reliefs sur les murs latéraux représentent les vies antérieures du Bouddha Shakyamuni, les fameux jatakas.
Sur les parties inférieures, au niveau des fenêtres, est illustré le Ramakien (รามเกียรติ์), c’est-à-dire la version thaïlandaise de la célèbre épopée indienne Râmâyana.

Scènes issues de jatakas

Détails du plafond
Sachant que le bois est probablement le matériau naturel le plus délicat à sculpter et préserver, les bas-reliefs de cet édifice sont impressionnants.
Ces sculptures en bois rappellent par ailleurs deux temples non loin d’ici, le Wat Pak Bo (วัดปากบ่อ), dans la province de Samut Sakhon, et le Wat Tham Khao Yoi (วัดถ้ำเขาย้อย), dans la province de Phetchaburi.
Coordonnées GPS: N 13°25’59 E 99°56’52