Wat Phra Samut Chedi วัดพระสมุทรเจดีย์

Le Wat Phra Samut Chedi est situé sur la rive droite du fleuve Chao Phraya, près de son embouchure au sud de Bangkok, dans la province de Samut Prakan.

On peut accéder à ce monastère par la route depuis le centre de la capitale, via un taxi ou un bus.

Autre option, une liaison fluviale existe depuis la capitale administrative de Samut Prakan, sur la rive opposée du fleuve.

La ligne démarre depuis le marché de Pak Nam (Talat Sot Paknam – ตลาดสดปากน้ำ). Les navettes sont régulières (toutes les 5 à 10 minutes) et un voyage coûte seulement quelques bahts. Une expérience conseillée.

Embarcadère à Pak Nam

Samut Prakan province

Stupa près du fleuve

Le Wat Phra Samut Chedi se compose de deux zones distinctes. Une partie plus confidentielle, lieu de vie des moines, et une seconde partie plus spirituelle, historique et touristique.

Dans ce périmètre, un Viharn royal précède le stupa blanc en forme de cloche, le Phra Samut Chedi (พระสมุทรเจดีย์), c’est-à-dire le stupa sur l’océan. Son nom lui sied à merveille car il jouxtait à l’origine le fleuve Chao Phraya.

Comme le confirme quelques photos prises au tournant du XXe siècle, lorsque les eaux montaient, le Viharn et le stupa formaient une île.

Wat Phra Samut Chedi

Phra Samut Chedi (พระสมุทรเจดีย์)

Ce Chedi revêt une grande importance historique et symbolique car il apparaît sur le sceau de la province de Samut Prakan. Il fut érigé entre 1826 et 1827 d’après un panneau informatif.

Phra Samut Chedi

Le Viharn fut quant à lui construit quelques décennies après le stupa originel, lors du règne de Mongkut (Rama IV).

Il abrite un bouddha en positon debout effectuant l’abhaya-mudrā des deux mains. Lorsque qu’il est réalisé des deux mains, il est connu comme le geste calmant l’océan… Cette posture est donc en adéquation avec le contexte géographique du temple.

วัดพระสมุทรเจดีย์

Wat Phra Samut Chedi

Près du stupa, vous aurez aussi remarqué la présence d’un pavillon inspiré par l’architecture européenne.

Ile sur le fleuve

Il est possible de découvrir un îlot près du temple. Pour ce faire, un escalier mène jusqu’à une passerelle franchissant le bras du fleuve.

Un chemin continue jusqu’à un vieux fort et son musée (Phi Suea Samut Fort Museum –   พิพิธภัณฑ์ ป้อมผีเสื้อสมุทร).

L’île faut aussi office de réserve naturelle, un lieu où la nature est préservée pour les oiseaux migrateurs.

Depuis le pont, un joli point de vue s’offre à vous sur le temple et son Chedi.

Passerelle à franchir

Embarcadère près du temple

Wat Phra Samut Chedi

Coordonnées GPS : N 13°35’58 E100°35’10

Temples à découvrir

Commentaires

*

มูลนิธิธรรมกตัญญู