Wat Pa Ket วัดป่าเกด

Dans le grand Bangkok, il y a toujours des perles à découvrir au détour d’une rue.

C’est le cas du Wat Pa Ket, un temple proche du Wat Chak Daeng (วัดจากแดง) et du Wat Bang Krasop (วัดบางกระสอบ), dans le district de Phra Pradaeng (พระประแดง), au cœur de la province de Samut Prakan, donc très proche de la capitale et ses gratte-ciels.

Outre une bibliothèque en bois et un Ubosot moderne, le Wat Pa Ket se démarque par son ancien Ubosot. Il a fêté ses deux siècles d’existence en 2017.

De l’extérieur, on apprécie sa stature, la forme incurvée de sa base, ses lambrequins protubérants et surtout son galbe en bois dépeignant Garuda chevauché par la divinité hindou Vishnou, communément appelé Narai (นารายณ์) en thaïlandais.

Gable sculpté

Vishnou chevauchant Garuda

Autre singularité, l’édifice est entouré d’eau, parfois recouverte d’une fine couche de plantes azolla, donnant à la mare sa couleur verte.

Wat Pa Ket

L’ancienneté des lieux s’observe aussi à travers les fresques murales partiellement disparues sous le poids du temps et de l’humidité.

Ces peintures aux détails minutieux représentent la cosmologie bouddhique et des scènes de la vie du Bouddha, tels l’instant où Phra Mae Thorani chasse les troupes de Mara le tentateur.

Solennel, le bouddha principal siège sur un socle en briques. Renvoyant à la peinture face à lui, ses mains sont dans la position de la prise de la Terre à témoin (bhûmisparsha-mudrā).

Wat Pa Ket

Scène du combat contre Mara

Wat Pa Ket

Wat Pa Ket

Coordonnées GPS : N 13°40’6 E100°33’20

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโปรดเกศเชษฐาราม