Wat Chak Daeng วัดจากแดง
Temple fondé en 1782 situé au bord du fleuve Chao Phraya, le Wat Chak Daeng est un Wat significatif du district de Phra Pradaeng, dans la province de Samut Prakan, au sud de Bangkok.
Sur place, il y a d’abord l’Ubosot et ses fresques dépeignant la vie du Bouddha historique, ainsi que quelques scènes de l’enfer où des personnages à l’intimité décuplée subissent les conséquences de leur mauvais karma.
Sur la partie supérieure des murs, d’autres peintures célèbrent les stupas les plus sacrées de Thaïlande et des pays avoisinants.

bouddha principal de l’Ubosot

La vie du Bouddha en peinture et stupas au sommet
Proche du fleuve, le Chedi en brique de forme circulaire se veut une réplique du Dhāmek Stūpa, dont l’original se trouve en Inde, sur le lieu supposé du sermon initial du Bouddha.

Réplique du Dhāmek Stūpa
De style moderne avec escalier d’accès et terrasse, un second stupa domine le fleuve.

Stupa près du fleuve
Après l’escalade des quatre étages, on accède à une salle accueillant une réplique d’un célèbre Bouddha.
L’original se trouve lui aussi en Inde, plus précisément au Temple de la Mahabodhi, le lieu de culte établi à l’emplacement supposé de l’éveil spirituel du Bouddha.

Réplique du bouddha du Temple de la Mahabodhi
La visite se poursuit par le plus bel édifice du Wat Chak Daeng, une Sala Kan Parian parallèle à l’Ubosot.
D’une longueur de plusieurs dizaines de mètres, cette salle abrite un superbe bouddha doré.

Sala Kan Parian et son bouddha
Ici encore, il s’agit d’une réplique, plus spécifiquement de Phra Phuttha Chinnarat (พระพุทธชินราช), le bouddha emblématique de Phitsanulok, souvent présenté comme la plus belle statue du Bouddha en Thaïlande.
Les proportions de cette salle, son plancher en bois et cette statue font de cette Sala un lieu propice au recueillement et à la méditation.
Coordonnées GPS: N 13°39’44 E100°32’51