Wat Nakhon Tham วัดนครธรรม

A mi-chemin entre Sa Kaeo et Aranyaprathet, le Wat Nakhon Tham est le temple le plus célèbre de la bourgade de Watthana Nakhon (วัฒนานคร).

Si l’Ubosot construit au XXe siècle abrite une réplique du célèbre bouddha du Wat Rai Khing (วัดไร่ขิง), l’intérêt premier du Wat Nakhon Tham est son modeste Viharn en bois, qui fut autrefois la salle d’ordination du monastère.

Ubosot moderne

Ubosot moderne

A l’intérieur de ce Viharn, au milieu de reliques près de l’entrée et de multiples statues recouvertes d’or, le bouddha principal se nomme Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว), soit le bouddha blanc.

Parmi les nombreux bouddhas des lieux, Luang Po Khao se reconnait, non pas à sa couleur blanche puisqu’il est doré, mais plutôt par sa position surélevée, au fond de la salle, ainsi qu’à son nimbe clignotant positionné juste derrière lui.

Au fond de la pièce, Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว)

Au fond de la pièce, Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว)

bouddhas dorés

De nos jours, si ce bouddha est particulièrement révéré, le plus sacré à Watthana Nakhon, le Khu Ban Khu Muang (คู่บ้านคู่เมือง), c’est entre-autres grâce à son histoire, détaillée sur une affiche à l’extérieur de l’édifice.

Durant le règne du souverain Rama III, soit dans la première partie du XIXe siècle, les Siamois ont conquis la ville de Vientiane, ramenant de leur périple de nombreuses statues, mais aussi de nombreux Laotiens, des réfugiés, qui furent installés à la campagne, principalement dans la région Isan, mais pas uniquement.

Ainsi, Luang Po Khao fut façonnée il y a plus d’un siècle et demi par des villageois lao habitant ces contrées de la province actuelle de Sa Kaeo. Confectionnée dès l’origine comme une statue sacrée, des pierres précieuses furent placées à l’intérieur de Luang Po Khao bien qu’elles furent rapidement subtilisées.

Lors de son transfert au Wat Nakhon Tham depuis Ban Jik, son village d’origine, les larmes de la statue et des pluies torrentielles furent perçues comme un signe auspicieux.

Dès lors, Luang Po Khao confirma sa grande sacralité. Chaque jour, les locaux viennent ainsi en nombre se recueillir devant cette statue abondamment recouverte de feuilles d’or, dans l’espoir d’obtenir sa bienveillance.

Luang Po Khao (หลวงพ่อขาว)

Coordonnées GPS: N 13°44’7 E102°18’59

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมือง สระแก้ววัดถ้ำเขาฉกรรจ์