Wat Tham Khao Chakan วัดถ้ำเขาฉกรรจ์

La province de Sa Kaeo est vaste mais, à part quelques vestiges khmers et trois ou quatre monastères intéressants, cela n’est pas forcément la province la plus garnie en temples étonnants.

Il y a néanmoins une exception, le Wat Tham Khao Chakan, niché au pied de la seule montagne des environs. Le monastère occupe en réalité cette colline calcaire et quelques grottes nichés çà et là.

Si les principaux édifices religieux et les grottes sont au bas de la colline, vous ne serez pas seul pour les visiter car les lieux accueillent une belle colonie de macaques crabiers. Ils sont nombreux et les vendeurs ambulants sauront vous convaincre de leur offrir quelques fruits.

L'Ubosot scintillant au pied de la colline

L’Ubosot scintillant au pied de la colline

L'une des grottes au pied de la falaise

L’une des grottes au pied de la falaise

Quelques macaques...

Quelques macaques…

Le principal attrait du Wat Tham Khao Chakan reste pourtant son incroyable montagne. Depuis le parking, en levant la tête, vous apercevez déjà le trou béant transperçant la montagne, rappelant le célèbre Mont Tianmen, en Chine.

Comme l’indique l’escalier serpentant, il est possible de gravir la montagne jusqu’à cette cavité béante. Bien que les marches soient hautes, la première partie de cet escalier n’est pas technique en soi.

Mais arrivé au sanctuaire, qui abrite une empreinte du Bouddha sous un pavillon, la suite de l’ascension devient raide et technique. L’escalier en béton se transforme en une échelle pentue en bois.

La première partie de l'escalier

La première partie de l’escalier

L'empreinte du Bouddha

L’empreinte du Bouddha

Au niveau de la première plateforme, la trouée dans la montagne

Au niveau de la première plateforme, la trouée dans la montagne

Le sommet abrite un bouddha précédé de deux disciples. Cette trouée à travers la montagne offre surtout une vue plongeante sur la plaine, sur le côté opposé que vous venez de gravir.

Le sommet de la grotte partiellement arrosée de lumière

Le sommet de la grotte partiellement arrosée de lumière

Le panorama sur la plaine depuis le sommet

Le panorama sur la plaine depuis le sommet

A savoir, le point de vue est beau et impressionnant mais la montée reste raide et délicate dans sa dernière partie. Par sécurité, je vous conseille d’éviter l’ascension avec des enfants.

Coordonnées GPS: N 13°39’40 E102°5’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนครธรรมวัดป่าหนองหล่ม