Wat Pa Nong Lom วัดป่าหนองหล่ม

Dans la province rurale de Sa Kaeo, le Wat Pa Nong Lom est un monastère de la tradition de la forêt, ce qui se reconnait au début de son nom : Wat Pa (วัดป่า) signifie littéralement temple de la forêt.

Ce monastère est situé au sein d’une parc boisé où différents sanctuaires, édifices et sculptures, cohabitent dans une atmosphère paisible, propre à la méditation.

Wat Pa Nong Lom

Wat Pa Nong Lom

Si l’on trouve beaucoup de temples similaires dans la campagne thaïlandaise, certains se démarquent, le plus souvent car il ont été le lieu de résidence ou de visite d’un célèbre moine.

En l’occurrence, le Wat Pa Nong Lom met à l’honneur un bonze nommé Luang Pu Mun Titasilo (หลวงปู่หมุน ฐิตสีโล), décédé en 2003.

A mon passage début 2017, une immense sculpture représentant son visage servait de sanctuaire.

Dans ces cas-là, le visage est généralement le début d’une statue géante qui verra le jour si suffisamment de fonds sont rassemblés.

Cette statue ne sera pas seulement immense car le moine sera représenté assis en tailleur sur une tortue de grande envergure!

หลวงปู่หมุน ฐิตสีโล

Visage de Luang Pu Mun Titasilo (หลวงปู่หมุน ฐิตสีโล)

Cette représentation sur une tortue vient par ailleurs rappeler l’architecture de sa Kuti (กุฏิ), c’est-à-dire sa maisonnette où il s’isolait pour méditer.

Offerte par un fidèle dans les années 70, elle est aujourd’hui exposée dans l’enceinte du Wat Pa Nong Lom.

วัดป่าหนองหล่ม

Kuti de Luang Pu Mun Titasilo (หลวงปู่หมุน ฐิตสีโล), là où il méditait

Outre ce visage géant et cette maisonnette placée sur une tortue, une autre singularité du Wat Pa Nong Lom est un autre sanctuaire dédié à une voiture!

Plus précisément, ce sanctuaire, quasiment animiste dans sa conception, tend à honorer la mémoire d’un bonze nommé Luang Pu Saruang (หลวง​ปู่​สรวง). Il avait en effet pour habitude de se déplacer à l’aide de ce pick-up.

Wat Pa Nong Lom

Véhicule de Luang Pu Saruang (หลวงปู่สรวง), devenu un sanctuaire

Coordonnées GPS: N 13°48’54 E102°20’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำเขาฉกรรจ์