Prasat Khao Noi Si Chomphu ปราสาทเขาน้อยสีชมพู

Près de la frontière cambodgienne, à l’est de la province de Sa Kaeo, là où vous trouverez notamment le Prasat Sdok Kok Thom (ปราสาทสด๊กก๊อกธม), le Prasat Khao Noi Si Chomphu est considéré comme l’un des plus anciens lieux de culte khmer en Thaïlande.

Édifié d’après le panneau d’information en tant que sanctuaire hindou, il y a plus de 1300 ans, l’ancienneté des lieux s’est notamment révélée par une inscription khmère, la plus ancienne retrouvée dans les frontières modernes de la Thaïlande puisqu’elle est datée du milieu du VIIe siècle.

Cette stèle se trouve aujourd’hui au musée national de Bangkok. Presque délaissée, elle est placée dans un couloir près de l’escalier, dans l’immeuble consacré à l’art khmer et dvaravati en Thaïlande.

Le sanctuaire et ses reflets roses

Construit en brique, le Prasat principal du temple, soit l’unique tour qui subsiste de nos jours, a tendance à briller aux rayons du soleil, lui donnant un aspect rosé, raison pour laquelle les locaux appellent les lieux, littéralement, le château rose sur la petite montagne (Prasat Khao Noi Si Chomphu).

Ainsi placé au sommet d’une colline boisé, il suffit d’emprunter un escalier à l’arrière du Wat Khao Noi (วัดเขาน้อย) pour accéder au sanctuaire. Pour raccourcir la montée, vous pouvez vous garer légèrement plus haut, en faisant le tour de la colline par la route.

Toutefois, dans tous les cas, il faudra emprunter la rampe finale sur une bonne centaine de mètres afin d’atteindre les lieux.

Escalier dans la nature

L’escalier final

A l’origine, ce sanctuaire possédait trois tours côte à côte bien qu’une seule subsiste de nos jours. Elle fut par ailleurs profondément restaurée bien que son linteau brisé soit toujours en place au dessus de la porte.

Prasat Khao Noi Si Chomphu

Le Prasat et ses reflets rosés

linteau brisé

Le linteau brisé

Lieu de culte toujours actif vivant une seconde jeunesse grâce à son attrait historique et le développement du tourisme local, les fidèles entourent le Prasat de colliers de fleurs et s’agenouillent devant l’entrée en guise de respect.

Prasat Khao Noi Si Chomphu

Prasat Khao Noi Si Chompu

Coordonnées GPS: N 13°35’0 E102°31’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

ปราสาทสด๊กก๊อกธมศาลหลักเมือง สระแก้ว