Prasat Khao Noi Si Chomphu ปราสาทเขาน้อยสีชมพู
Le Prasat Khao Noi Si Chomphu est considéré comme l’un des plus anciens lieux de culte khmer en Thaïlande.
Il est situé à deux pas de la frontière cambodgienne, à l’est de la province de Sa Kaeo, dans la même région que le Prasat Sdok Kok Thom (ปราสาทสด๊กก๊อกธม).
D’après le panneau informatif, le Prasat Khao Noi a été édifié en tant que sanctuaire brahmanique, il y a plus de 1300 ans.
L’ancienneté des lieux s’est notamment révélée par une inscription khmère, la plus ancienne retrouvée dans les frontières modernes de la Thaïlande. Elle est datée du milieu du VIIe siècle.
Cette stèle se trouve au musée national de Bangkok. Elle était exposée il y a quelques années dans un couloir près de l’escalier, dans le bâtiment consacré à l’art khmer et dvâravatî en Thaïlande.
Suite aux rénovations récentes du musée, elle a sans doute été déplacée.
Reflets roses
Construit en brique, le Prasat central, soit l’unique tour qui subsiste de nos jours, a tendance à briller aux rayons du soleil, lui donnant un aspect rosé.
Cette apparence justifie pourquoi les locaux appellent les lieux, littérallement, le temple/château rose sur la petite montagne (Prasat Khao Noi Si Chomphu).
Ces vestiges sont ainsi positionnées au sommet d’une colline boisée. Il suffit d’emprunter un escalier à l’arrière du Wat Khao Noi (วัดเขาน้อย) pour accéder au sanctuaire.
Pour raccourcir l’ascension, vous pouvez vous garer légèrement plus haut, en faisant le tour de la colline par la route.
Néanmoins, dans tous les cas, il faudra emprunter la rampe finale sur une centaine de mètres afin d’atteindre le temple.
À l’origine, ce sanctuaire possédait trois tours côte à côte, mais une seule subsiste de nos jours.
Elle a d’ailleurs été restaurée bien que son linteau brisé soit toujours en place au dessus de la porte.
Ce lieu de culte semble vivre depuis quelques années une seconde jeunesse grâce à son attrait historique et le développement du tourisme dans la région.
Lors d’une visite, les Thaïlandais entourent le Prasat de colliers de fleurs et récitent une prière devant l’entrée.
Coordonnées GPS: N 13°35’0 E102°31’41