Wat Rattana Traikom วัดรัตนไตรคม

Au nord de la province de Roi Et, dans le district de Pho Chai (โพธิ์ชัย), le Wat Rattana Traikom est un temple pourvu d’un beau stupa et d’une salle d’ordination pleine de charme.

Cet Ubosot, connu sous le nom de Sim dans la région Isan, a été entièrement restauré dans les dernières années.

Il se distingue de la plupart des autres Sim dans cette province par sa couleur et la forme du porche d’entrée, rappelant certains temples au Laos.

Peu large mais relativement haut, la structure est de couleur blanche, à l’exception de quelques bas-reliefs en stuc, dont l’un sur le haut de porte et d’autres aux dessus des fenêtres latérales.

À l’intérieur, très simple, un autel accueille le bouddha souriant des lieux, une statue copieusement recouverte de feuilles d’or.

Wat Rattana Traikom

Étant un Ubosot, c’est-à-dire une salle servant aux cérémonies religieuses et pour l’ordination d’un bonze, les femmes n’ont malheureusement pas le droit d’y pénétrer.

Dans un coin reculé du monastère, vous pouvez aussi admirer un Chedi.

Si sa silhouette près du sommet peut rappeler un bouton de lotus sur le point d’éclore, son architecture et ses ornements forment une réplique quasi-identique du célèbre stupa de That Phanom.

S’il apparait haut et fin au loin, il faut s’en approcher au plus près pour prendre conscience de son amplitude et de ses dimensions réelles.

 วัดรัตนไตรคม

Le stupa, une réplique du Phrathat Phanom

Coordonnées GPS: N 16°19’14 E103°45’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

Phra Maha Chedi Chai Mongkhonวัดเสมาท่าค้อ