Wat Huai Mongkol วัดห้วยมงคล
À quinze kilomètres à l’ouest de Hua Hin se dresse le temple le plus célèbre de la province de Prachuap Khiri Khan, le Wat Huai Mongkol.
Attirant des milliers de Thaïlandais chaque jour, voire des dizaines de milliers le week-end ou lors des festivals, la dévotion religieuse qui règne au Wat Huai Mongkol est impressionnante.
L’aspect qui attire les pratiquants est la statue monumentale représentant Luang Pu Thuat (หลวงปู่ทวด), un moine révéré du XVIIe siècle. Il était originaire du sud du royaume.
Moine ayant réellement existé mais dont la vie a en partie été mythifié, il aurait par exemple transformé de l’eau salée en eau fraiche, les amulettes le représentant bénéficient d’une grande valeur spirituelle.
Au pied de cette statue sacrée se trouve deux éléphants à trois têtes, nommé Erawan.
Sculptés en bois et ornés de bas-reliefs, ces deux pachydermes sont montés par une effigie de Luang Pu Thuat. En signe de croyance, les fidèles en font trois fois le tour.
Outre la représentation de ce moine, vous trouvez dans le monastère un Ubosot simple mais intéressant pour ses portes et fenêtres en bois sculptées en bas-relief.
Dans le prolongement, un Montop élancé pointe vers le ciel. Il abrite de précieuses reliques.
Le Wat Huai Mongkol est un monastère s’étendant sur plusieurs hectares.
Le complexe se poursuit ainsi derrière la statue de Luang Pu Thuat. En descendant quelques marches, vous arrivez au bord d’un étang, endroit privilégié pour faire des mérites en nourrissant les poissons.
De ce point de vue, en regardant au loin, on aperçoit un bouddha géant. Il s’agit d’une réplique en version géante de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), un bouddha révéré de la province de Chachoengsao.
Plus modeste, l’original est à découvrir au Wat Sothon (วัดโสธร).
Bien qu’éloignée, cette immense statue fait toujours partie du Wat Huai Mongkol.
Les accès à ce bouddha géant n’étaient pas terminés à mon passage, mais on peut dorénavent s’en approcher.
Coordonnées GPS: N 12°33’9 E 99°49’31