Wat Huai Mongkol วัดห้วยมงคล

A quinze kilomètres à l’ouest de Hua Hin se dresse le temple le plus célèbre de la province de Prachuap Khiri Khan. Drainant des milliers de fidèles chaque jour, voire des dizaines de milliers le week-end ou lors de festivals, la dévotion religieuse qui règne au Wat Huai Mongkol est impressionnante.

Ce qui attire en grands nombres les croyants est la sculpture monumentale de Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด), un moine révéré du XVIIe siècle, originaire du sud du royaume.

Moine ayant réellement existé mais dont la vie a en partie été mythifié, il aurait par exemple transformer de l’eau salée en eau fraiche, les amulettes le représentant bénéficient ainsi d’une grande valeur spirituelle.1

Au pied de cette statue sacrée se trouve deux éléphants à trois têtes, nommé Erawan. Sculptés en bois et ornés de fins bas-reliefs, ces deux pachydermes sont montés par la sculpture de ce même moine. En signe de croyance, les fidèles en font trois fois le tour.

Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด)

Statue représentant Luang Pu Tuat (หลวงพ่อทวด)

Erawan, l'éléphant à plusieurs têtes supportant une statue de Luang Pu Tuat

Erawan, l’éléphant à plusieurs têtes supportant une statue de Luang Pu Tuat

Outre la représentation de ce moine attirant nécessairement le regard, vous trouvez dans le monastère un Ubosot simple mais intéressant pour ses portes et fenêtres en bois sculptés en bas-relief. Directement à sa suite, un immense Montop élancé pointe vers le ciel. Il abrite de précieuses reliques.

Ubosot suivi du Montop

Ubosot suivi du Montop

bas-relief sur une fenêtre de l'Ubosot

bas-relief sur une fenêtre de l’Ubosot

Montop et sa toiture dorée

Le Wat Huai Mongkol est un vaste monastère. Le temple se poursuit ainsi derrière la statue de Luang Pu Tuat. En descendant quelques marches, vous arrivez au bord d’un paisible étang, endroit privilégié pour faire des mérites en nourrissant les poissons.

De ce point de vue, en regardant au loin, vous apercevrez un bouddha géant, cette fois-ci une réplique en version géante de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), un bouddha révéré de la province de Chachoengsao.

Réplique géante de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร)

Réplique géante de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร)

Bien qu’éloignée, cette seconde immense sculpture fait toujours partie du Wat Huai Mongkol. Les abords, et donc les accès à ce bouddha géant, n’étaient toutefois pas encore achevés en juillet 2017.

Coordonnées GPS: N 12°33’9 E 99°49’31

  1. source: http://www.thaibuddhism.net/luang.htm
Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมืองประจวบคีรีขันธ์วัดบ้านทุ่งเคล็ด