Wat Phikul Thong วัดพิกุลทอง
Le long de la rivière Noï, au sud de la province de Singburi, le Wat Phikul Thong est un célèbre temple de la région. Il est classé sous patronage royal.
Il doit sa renommée à son ancien abbé en chef, Luang Po Phae (หลวงพ่อแพ).
Un Viharn lui est d’ailleurs consacré. À l’intérieur, sa représentation dorée mesure plusieurs mètres de haut.
Immense bouddha
Le Wat Phikul Thong est également célèbre pour son bouddha géant, nommé Phra Suwan Mongkhon Mahamuni (พระสุวรรณมงคลมหามุนี).
Mesurant 42 mètres de haut en comptant son socle, il est disposé au centre d’un vaste parvis.
Outre sa taille monumentale, il possède la particularité d’être recouvert de céramiques sur tout le corps, c’est-à-dire qu’il n’est pas peint, au contraire par exemple du monumental bouddha du Wat Muang, dans la province d’Ang Thong.
De plus, il effectue la varada-mudrā, aussi appelé le geste du don en raison de l’ouverture de sa main droite vers le bas, laissant penser qu’il offre au monde ses connaissances et ce qu’il possède.
Si ce geste n’est pas rarissime en Thaïlande, il reste inhabituel, qui plus est pour une statue de cette dimension. Il semblerait d’ailleurs, d’après un panneau informatif, qu’il s’agisse du plus grand bouddha de Thaïlande effectuant cette gestuelle.
Autres statues significatives
Au-delà de ce cloitre, en direction du sud-est, le Wat Phikul Thong met à l’honneur le moine légendaire Phra Sangkachaï (พระสังกัจจายน์), connu pour s’être enlaidi afin de se consacrer sereinement à sa vie monastique.
Au nord-est du bouddha cette fois-ci, on découvre une imposante statue de Ganesh, la divinité hindoue prenant la forme d’un éléphant.
Son sanctuaire rythmé par de la musique indienne est installé au milieu d’un étang.
Coordonnées GPS: N 14°46’56 E 100°24’10