Wat Prachotikaram วัดประโชติการาม

Le Wat Prachotikaram, ou Wat Prachot pour les locaux, est un temple historique établi le long du fleuve Chao Phraya, à quelques kilomètres au nord de la capitale provinciale Singburi.

Ce monastère aurait été fondé entre le début de la période Ayutthaya et la fin de l’ère Sukhothaï si l’on en croit le panneau informatif et le style singulier des deux bouddhas principaux.

Souvent inondé par le passé puis délaissé, de grandes rénovations ont eu lieu au début du XXe siècle. La dernière en date s’est achevée en 2016 et le résultat est à la hauteur des espérances.

Grâce à son allure retrouvée, le Wat Prachotikaram est devenu un temple de grande classe, à découvrir si vous passez par Singburi.

Si les restaurations sont parfois discutables, au Wat Prachotikaram, le résultat est donc impeccable, mélangeant intelligemment l’ancien à une architecture moderne et équilibrée.

Le Viharn originel fut reconstruit et allongé.

วัดประโชติการาม

Droit debout

À l’intérieur, en compagnie d’un mur originel, on découvre un premier bouddha debout.

Nommé Luang Po Sin (หลวงพ่อ​สิน​), il a lui aussi bénéficié de restaurations.

หลวงพ่อ​สิน​

Luang Po Sin (หลวงพ่อ​สิน​)

En se faufilant derrière cette statue, une alcôve héberge un autre bouddha historique, encore plus grand que le précédant.

Ce second bouddha debout se nomme Luang Po Sap (หลวงพ่อ​ทรัพย์).

À l’image de son compère Luang Po Sin, sa main droite est dans la position de l’abhaya-mudrā, soit le geste de l’absence de crainte et de protection.

Wat Prachotikaram

Luang Po Sap (หลวงพ่อ​ทรัพย์)

Abhaya-mudra

Autrefois, comme le montre les photos sur place, cette pièce était un Mondop indépendant, mais les travaux l’ont intelligemment connecté au Viharn.

Dans le prolongement direct du Viharn et du Montop est aussi positionné l’Ubosot. Il accueille un bouddha sacré en position assise.

Ubosot

Quant au Chedi de couleur blanche, il suit directement l’Ubosot.

Ainsi, l’organisation du complexe est singulière car les quatre édifices principaux sont alignés sur un même axe, de l’est vers l’ouest (Viharn, Montop, Ubosot et Chedi).

Wat Prachotikaram

Les quatre édifices sont alignés et légèrement surélevés

Coordonnées GPS : N 14°55’9 E100°22’14

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโพธิ์ศรี อินทร์บุรี