Wat Phai Lom Sam Khok วัดไผ่ล้อม สามโคก

La province de Pathum Thani est souvent vu perçu comme rebutante du fait de la densité de population dans certains quartiers.

C’est pourtant bien mal la connaitre que de se limiter à cette vision.

Elle dissimule en effet quelques zones verdoyantes, telle la forêt jouxtant le Wat Phai Lom. Ce monastère est aussi situé à une centaine de mètres d’un autre temple digne d’intérêt, le Wat Ampuwararam (วัดอัมพุวราราม).

Le Wat Phai Lom est donc logé dans un cadre préservé afin de faciliter la reproduction et la migration d’oiseaux, tel le Bec-ouvert indien, le Martin-chasseur à coiffe noire ou le Pélican à bec tacheté d’après le panneau informatif.

Dès l’entrée du monastère, sur la gauche, on aperçoit l’Ubosot moderne de plan cruciforme. Il est isolé par des douves.

Ubosot

Il faut ensuite se rendre au Viharn au bord du fleuve Chao Phaya pour découvrir le trésor du Wat Phai Lom, son bouddha géant.

Tournant le dos à l’entrée, il fait face au cours d’eau.

Il mesure une dizaine de mètres de haut, une envergure lui ayant donné son surnom : Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่), soit le gros bouddha.

Wat Phai Lom Sam Khok

Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่)

Son nom religieux est Phra Si Sakyamuni (พระศรีศากยมุนี), en référence au Bouddha Shakyamuni, le Bouddha historique. Aussi, ce nom semble être un clin d’œil au bouddha principal du Wat Suthat (วัดสุทัศ). Il présente une envergure similaire.

Ces deux bouddhas étant presque identiques à l’exception de leur matériau, Luang Po Yai peut être perçu comme une réplique du bouddha du Wat Suthat.

La physionomie de Luang Po Yai étonne néanmoins car il est rare qu’un bouddha d’un tel gabarit soit abrité dans une structure fermée.

Qui plus est, le Wat Phai Lom est peu connu. Vous aurez alors toutes les chances d’être seul sur place pour méditer, prendre en photo ce bouddha, ou admirer les bateaux défilant sur le Chao Phraya.

Wat Phai Lom Sam Khok

Fleuve Chao Phraya devant le temple

Coordonnées GPS : N 14°4’38 E100°31’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโบสถ์