Wat Ampuwararam วัดอัมพุวราราม

Situé à proximité immédiate du Wai Phai Lom et son bouddha géant (วัดไผ่ล้อม), le Wat Ampuwararam est un temple important de la province de Pathum Thani, au nord de Bangkok.

Le monastère est très calme car il est situé dans une zone naturelle crée à la fin des années 70 afin de pérenniser la migration des oiseaux dans le secteur. Il y a donc peu d’habitations aux alentours.

La route d’accès débouche sur un imposant Ubosot de forme cruciforme. La porte d’entrée est au premier étage.

Wat Ampuwararam

Ubosot

En haut des marches, une allée fait le tour de l’édifice, offrant une vue dégagée sur le fleuve Chao Phraya du côté ouest.

วัดอัมพุวราราม

Fleuve Chao Phraya à l’arrière du temple

À l’origine, les murs supérieurs de la salle étaient décorés par un motif rouge.

Mais à la suite du décès du Roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) en octobre 2016, certains pans de murs étaient déjà redécorés quelques mois plus tard par des collages représentant le roi. Ce n’est pas un cas unique en Thaïlande, mais c’est très rare.

Roi Rama IX

Un beau bouddha entouré par une flamme domine la salle.

Autre originalité, des répliques de stupas sacrés sont installés sur les parties supérieures des murs, chacun de ces stupas étant associé à un signe astrologique.

Sous ses répliques, des étagères sont remplies de statuettes offertes au temple comme acte méritoire. L’idée étant que la statuette doit être installée au signe astrologique correspondant à celui qui fait le mérite.

Des répliques de stupas décorent la salle

Amulette géante

Du côté nord, un Viharn discret est installé près d’un embarcadère.

L’intérieur héberge une sculpture dorée représentant le Bouddha en méditation.

Wat Ampuwararam

Réplique géante d’une amulette Phra Somdej

Cette forme évanescente se veut une réplique en version maximal d’un type d’amulette nommé Phra Somdej (พระสมเด็จ).

Les amulettes Phra Somdej originales, bénéficiant d’une grande valeur spirituelle et financière, furent confectionnées au XIXe siècle par le moine Luang Pu To (หลวงปู่โต ; 1788 – 1872), ou Somdej Toh (สมเด็จโต). On retrouve d’ailleurs son effigie au pied de la réplique dorée.

Wat Ampuwararam

Coordonnées GPS : N 14°4’42 E100°31’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบางหลวง