Wat Bang Luang วัดบางหลวง

Logé entre un canal et le fleuve Chao Phraya dans la province de Pathum Thani, le Wat Bang Luang est un temple à découvrir au cœur d’un village authentique.

D’apparence simple, ce temple maintient pourtant une longue histoire débutée il y a trois siècles, au temps où le rayonnement d’Ayutthaya battait son plein.

Discret bouddha sacré

Les deux principaux édifices sont un Ubosot de couleur blanche et un Viharn aux tons ocres.

Viharn

L’intérieur du Viharn, recouvert en partie de fresques modernes, présente trois bouddhas réalisés dans des styles différents.

Une fois n’est pas coutume, le bouddha le plus précieux est celui situé sur la partie gauche lorsqu’on les observe de face. Il est nommé Phra Pathum Thammarat (พระปทุมธรรมราช).

Au premier plan, Phra Pathum Thammarat (พระปทุมธรรมราช)

Façonné en alliage métallique au temps du roi Chulalongkorn (Rama V), Phra Pathum Thammarat est l’un des bouddhas, si ce n’est le bouddha le plus sacré de la province de Pathum Thani.

Il fut donc réalisé au tournant du XXe siècle, à l’époque où la modernisation du royaume a nécessité de créer les premières provinces administratives, avec à leur tête un gouverneur.

Depuis cette époque, Phra Pathum Thammarat est le bouddha associé à la province de Pathum Thani.

Plusieurs répliques de Phra Pathum Thammarat sont exposées dans d’autres temples de la province et sous un pavillon au siège de l’administration. L’original toutefois trône toujours dans le Viharn historique du Wat Bang Luang.

Ubosot

L’Ubosot révèle encore plus de surprises tant il paraît anodin. Une fois la porte franchie, vous pénétrez pourtant dans une salle décorée par des fresques magnifiques.

Quant au bouddha principal, l’un des plus beaux de la province de Pathum Thani, il rayonne sur cette pièce envoutante.

Ubosot

Wat Bang Luang

Pont et stupa centenaires

Le pont blanc enjambant le canal est inspiré par l’architecture occidentale. Il date du règne de Rama V. Il permet d’atteindre la rive du fleuve et un quartier indépendant où trône les vestiges d’un stupa ancien de deux siècles.

Bang Luang canal

Pont centenaire enjambant le canal Bang Luang

Le quartier vit en accord avec le canal

Stupa bicentenaire

Coordonnées GPS : N 13°59’34 E100°31’35

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดอัมพุวราราม