Wat Chedi Thong วัดเจดีย์ทอง

Situé en bordure d’un village, dans un endroit paisible le long du fleuve Chao Phraya au nord de Bangkok, le Wat Chedi Hong est un lieu de culte remarquable et historique de la province de Pathum Thani.

Comme son nom le préfigure, le Wat Chedi Thong, littéralement temple du stupa doré, accueille l’un des Chedi (stupa) les plus sacrés de la province.

Ancien de plus d’un siècle et demi, l’apparence de ce stupa reflète l’architecture des Môns, un peuple venu s’installer sur les berges du fleuve au début de la période Rattanakosin, entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Isolé sur un îlot factice, ce stupa est atypique par son apparence. Par exemple, sa base se prolonge sur quatre côtés pour former des niches où siègent des effigies du Bouddha.

De plus, le stupa principal est placé au centre d’une douzaine de petits stupas, chacun étant coiffé d’une chapeau appelé Yot Chat (ยอด​ฉัตร​), une caractéristique des stupas de style birmans et môns.

Wat Chedi Thong

Chedi Thong, le stupa doré

วัดเจดีย์ทอง

bouddha dans l’une des niches du stupa

bouddha en jade blanc

D’autres indices sur place traduisent qu’il s’agit d’un temple môn, tels les poteaux autour du stupa accueillant des statues de cygnes au sommet, animal symbole de l’État Môn en Birmanie, ou encore l’utilisation de l’alphabet môn/birman à l’entrée de la Sala.

Cette Sala discrète sert de lieu de vie pour les moines résidents, mais elle accueille surtout une magnifique statue du Bouddha qui reflète une nouvelle fois les origines des habitants du village.

Placée derrière une vitrine dans une pièce ouverte, cette représentation du Bouddha de style birman fut sculptée dans un seul bloc de jade blanc, puis dorée au niveau de sa chevelure et de son habit monastique. Un bijou !

Wat Chedi Thong

Alphabet môn/birman sous Garuda

Wat Chedi Thong

La Sala ouverte accueillant le bouddha blanc

bouddha môn

Le bouddha en jade

Wat Chedi Thong

Ornements d’un stupa secondaire

Province de Pathum Thani

Ponton sur le fleuve devant le temple

Coordonnées GPS: N 14°5’10 E100°31’28

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหงษ์ปทุมาวาสวัดสิงห์ สามโคก