Wat Chettawong วัดเจตวงศ์

Au nord de Bangkok, dans la province de Pathum Thani, sur la rive ouest du fleuve Chao Phraya, situé au fond de la même allée que le Wat Chin Wararam Worawihan (วัดชินวรารามวรวิหาร), le Wat Chettawong est un petit bijou à dénicher.

Aujourd’hui déserté par des moines, il continue d’être entretenu par les gens du quartier qui vous ouvriront la porte si gentiment demandé, idéalement en thaïlandais.

Ce temple se résume aujourd’hui à son modeste Ubosot au milieu de la végétation. A l’intérieur, des fresques réalisées au début de l’ère Rattanakosin subsistent encore par intermittence, amenant un contraste saisissant avec les murs blancs.

L'édifice isolé abritant les peintures

L’édifice isolé abritant les peintures

les trois bouddhas et les peintures anciennes

Les trois bouddhas et les peintures anciennes

Anciennes fresques

Portraits du Bouddha

Peinture en lambeaux

Sur le mur face à l’autel, ces peintures dépeignent notamment le moment où Phra Mae Thorani (พระแม่ธรณี), la déesse de la Terre, submerge d’eau les troupes de Mara.

Ailleurs, des portraits de Siddhartha Gautama cohabitent avec l’histoire de sa vie et de ses vies antérieures, les jatakas (ชาดก). Ces précieuses peintures sont désormais sous la protection du département des Beaux-Arts.

L’autel est quant à lui occupé par trois bouddhas, deux identiques et le principal au dessus d’eux. Ils seraient disposés là depuis la construction de cette salle d’ordination.

Les trois bouddhas des lieux

Coordonnées GPS: N 13°58’7 E100°31’46

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนใหญ่วัดชินวรารามวรวิหาร