Wat Si Chomphu Ong Tue วัดศรีชมภูองค์ตื้อ

La province de Nong Khai accueille de nombreux bouddhas sacrés. Le plus connu, Luang Po Phra Sai (หลวงพ่อพระใส), est hébergé au centre-ville, au Wat Pho Chai (วัดโพธิ์ชัย)

Le deuxième bouddha le plus révéré est celui du Wat Si Chomphu Ong Tue, un monastère situé tout près de la bourgade de Tabo (ท่าบ่อ).

Abrité dans un Viharn monumental, ce bouddha nommé Luang Po Phra Chao Ong Tue (หลวงพ่อพระเจ้าองค์ตื้อ) est une superbe réalisation en bronze.

Viharn hébergeant le bouddha historique

วัดศรีชมภูองค์ตื้อ

Wat Si Chomphu Ong Tue

Luang Po Phra Chao Ong Tue (หลวงพ่อพระเจ้าองค์ตื้อ)

Selon le panneau informatif, il fut coulé en 2105 du calendrier thaïlandais, soit en 1562, lors du règne de Setthathirath (ไชยเชษฐาธิราช), le monarque emblématique du Royaume de Lan Xang.

Setthathirath vécut une existence singulière. Il fut roi du Lanna avant d’être roi du Lan Xang. À l’image de la vie du souverain, le bouddha marie harmonieusement le style thaï du Lanna et le style lao du Lan Xang.

Pour l’exprimer succinctement, Luang Po Phra Chao Ong Tue est l’un des plus beaux bouddhas historiques en Isan.

Wat Si Chomphu Ong Tue

Par sa longue histoire, sa stature et la symbiose de ses lignes, Luang Po Phra Chao Ong Tue bénéficie d’une renommée bien méritée. Plusieurs centaines de personnes viennent quotidiennement prendre refuge devant lui.

C’est toutefois à l’occasion d’un festival en l’honneur du bouddha que le temple est le plus fréquenté. Il a lieu chaque année lors de la pleine lune du quatrième mois lunaire, aux alentours de la fin mars/début avril.

Pavillon devant l’Ubosot

Le monastère borde la rivière Nam Ong

Bon à savoir, le Wat Si Chomphu Ong Tue ne doit pas être confondu avec un temple au nom similaire à Vientiane, le Vat Ong Tue (ວັດອົງຕື້)

Ces deux monastères partagent un nom similaire pour la bonne raison que le temple au Laos héberge lui aussi un magnifique bouddha de la même époque et d’un poids équivalent (Ong Tue).

Coordonnées GPS : N 17°52’35 E102°34’31

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระธาตุบังพวนวัดศรีษะเกษ หนองคาย