Wat Pha Tak Suea วัดผาตากเสื้อ
Au nord-ouest de la province de Nong Khai, près de Sangkhom (สังคม), le Wat Pha Tak Suea peut se targuer de posséder une attraction spectaculaire.
Grâce à sa position privilégié sur la montagne, le monastère a récemment investi dans un skywalk, c’est-à-dire une passerelle au dessus du vide dotée d’un sol transparent.
Cette installation offre une vue spectaculaire sur la région, le Laos, et le fleuve Mékong.
Toutefois, vous bénéficierez à peu de chose près de la même vue si vous restez sur le bord. Ce skywalk est néanmoins devenu une attraction déplaçant les foules, un paradis du selfie. Le week-end, attendez-vous à ne pas être seul sur place.

Le skywalk et sa vue époustouflante
Outre ce Skywalk et plusieurs points de vue similaires le long du pic rocheux, ce monastère abrite un Ubosot positionné en haut d’un escalier.
Dans un futur proche, un Montop à l’allure d’un Chedi abritera des reliques de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น), un moine de la tradition de la forêt décédé en 1969.

Vers l’Ubosot
Abri sous la roche
Un aspect méconnu du Wat Pha Tak Suea est son abri sous la roche. Situé en dessous du skywalk, on y accède par un escalier discret.

Descente vers l’abri
Après une centaine de marches, vous arrivez dans une ambiance diamétralement différente.
Il faut alors longer la roche jusqu’à un sanctuaire et une maisonnette dans laquelle un moine médite parfois.
En somme, le monastère est délimité en deux zones distinctes.
En haut le glamour, les bâtiments dorés, le skywalk, la foule et le panorama, et en bas la roche, l’humidité, et le calme pour divaguer à vos pensées ou méditer.
Coordonnées GPS : N 18°2’12 E102°18’20