Wat Pradit Thammakhun วัดประดิษฐ์ธรรมคุณ

A Nong Khai, face au fleuve Mékong, le Wat Pradit Thammakhun est un temple important pour l’histoire de la ville, ainsi que pour les statues sacrées Phra Sai (พระใส) et Phra Sarem (พระเสริม).

Connu à l’époque sous le nom de Wat Ho Kong (วัดหอกอง), ce monastère est en effet le premier à avoir accueilli sur les terres siamoises, précisément en 1826, le célèbre bouddha nommé Luang Po Phra Sai (หลวงพ่อพระใส​), ou simplement Phra Sai, aujourd’hui exposé au Wat Pho Chai tout proche (วัดโพธิ์ชัย).

Par sa position stratégique au bord du Mékong, les bouddhas sacrés nommés Phra Sai et Phra Sarem furent ainsi d’abord acheminés dans le modeste Ubosot du Wat Pradit Thammakhun, avant de s’envoler vers de prestigieux monastères.

De ce récit historique, l’Ubosot en garde un souvenir précieux se traduisant par des peintures relatant cet événement. Elles se trouvent sous le porche d’entrée, mais aussi sous un pavillon ouvert à côté de l’Ubosot.

Wat Pradit Thammakhun

La salle d’ordination fait face au fleuve Mékong

Wat Pradit Thammakhun

Peinture illustrant l’acheminent des bouddhas vers l’Ubosot, en 1826

Wat Pradit Thammakhun

Puis leur départ vers d’autres monastères

Le pavillon accueille les répliques des trois bouddhas que sont Phra Sai, Phra Sarem, et le dernier des trois, le dénommé Phra Suk (พระสุก), le fameux bouddha ayant disparu dans les tréfonds du Mékong lors de son acheminement vers Nong Khai.

วัดประดิษฐ์ธรรมคุณ

Sous le pavillon ouvert, les répliques des trois bouddha sacrés

Revenu dans l’Ubosot, le Wat Pradit Thammakhun héberge toujours un bouddha sacré du nom de Luang Po Phra Sao (หลวงพ่อ​พระ​เสาร์).

Également coulé en bronze dans le style Lan Xang, c’est l’un des rares bouddhas sacrés de la ville protégé par une grille, ce qui le rend délicat à contempler.

Wat Pradit Thammakhun

Le bouddha est bien protégé par une grille

หลวงพ่อ​พระ​เสาร์

Sur la droite, Luang Po Phra Sao (หลวงพ่อ​พระ​เสาร์)

Peinture de l'enfer

Peinture inspirée dans l’Ubosot

Coordonnées GPS: N 17°53’23 E102°45’26.5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดท่าคกเรือวัดยอดแก้ว หนองคาย