Wat Hua Khuang Nan วัดหัวข่วง น่าน

Voisin du Wat Phrathat Chang Kham (วัดพระธาตุช้างค้ำวรวิหาร), le Wat Hua Khuang est l’un des temples à découvrir à Nan, une localité idyllique du nord de la Thaïlande où le calme provincial côtoie plusieurs monuments remarquables.

Par son architecture caractéristique et sa bonne préservation grâce aux dons et à la communauté monastique, le Wat Hua Khuang est d’ailleurs placé sur la liste des monuments historiques depuis 1980.

Ce monastère fut fondé en 1518 par un souverain local. Restauré à multiples reprises au cours du temps, l’Ubosot doit sa physionomie au début du XXe siècle.

Wat Hua Khuang

Salle d’ordination sur la droite

Wat Hua Khuang Nan

Cette salle d’ordination de style Lanna est soutenue par d’imposantes colonnes rouges et noires. Grâce à cet aménagement et la lumière tamisée, cet intérieur constitue l’un des plus beaux temples de Nan.

Le bouddha blanc des lieux est placé sur un socle orné de dorures et délimité sur chaque côté par une tête de Naga, un agencement se retrouvant dans plusieurs temples de la province.

Autre détail de l’Ubosot, les embranchements de la charpente accueillent quelques dizaines de statuettes en bois.

Wat Hua Khuang

วัดหัวข่วง น่าน

Statuettes bois

Statuettes en bois sur la charpente

A la suite de cette salle d’ordination est placé un stupa doté de niches à mi-hauteur où siègent des statues du Bouddha.

Ultime édifice emblématique du Wat Hua Khuang, la bibliothèque destinée aux écritures.

Sur une base en dur, la structure se déploie sur deux étages. Les manuscrits en caractère Lanna étaient placés autrefois dans la partie supérieure, accessible par un escalier intérieur.

Cette bibliothèque (Ho Trai – หอไตร), marquée par des influences stylistiques du Lanna et de Birmanie d’après un panneau informatif, est magnifique par ses dorures et motifs réalisés grâce à des miroirs colorés.

Wat Hua Khuang Nan

Partie supérieure de la bibliothèque

Wat Hua Khuang

Lieu de vie des moines

Coordonnées GPS: N 18°46’37 E100°46’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดบ้านต้นแหลง