Wat Hua Khuang Nan วัดหัวข่วง น่าน

Voisin du Wat Phrathat Chang Kham (วัดพระธาตุช้างค้ำวรวิหาร), le Wat Hua Khuang est l’un des temples à découvrir à Nan, une localité idyllique du nord de la Thaïlande où le calme provincial côtoie plusieurs monuments remarquables.

Par son architecture caractéristique et sa bonne préservation, le Wat Hua Khuang est placé sur la liste des monuments historiques depuis 1980.

Ce monastère fut fondé en 1518 par un souverain local. Restauré à multiples reprises au cours du temps, l’Ubosot doit sa physionomie au début du XXe siècle.

Wat Hua Khuang Nan

La salle est soutenue par d’imposantes colonnes rouges et noires. Grâce à cet aménagement et la lumière tamisée, cet intérieur constitue l’un des plus beaux temples de Nan.

Le bouddha blanc des lieux est placé sur un autel orné de dorures et délimité sur chaque côté par une tête de Naga, un agencement se retrouvant dans plusieurs temples de la province.

Autre détail de l’Ubosot, les embranchements de la charpente accueillent des statuettes en bois.

วัดหัวข่วง น่าน

Wat Hua Khuang Nan

Statuettes en bois sur la charpente

Stupa et bibliothèque

À la suite de cet Ubosot est positionné un stupa doté de niches à mi-hauteur où siègent des statues du Bouddha.

Ultime édifice emblématique du Wat Hua Khuang, la bibliothèque destinée aux écritures.

Sur une base en dur, la structure se déploie sur deux étages. Les manuscrits étaient placés autrefois dans la partie supérieure, accessible par un escalier intérieur.

Marquée par des influences stylistiques du Lanna et de Birmanie d’après un panneau informatif, cette bibliothèque (Ho Traï – หอไตร) est magnifique par ses dorures et motifs réalisés grâce à des miroirs colorés.

Wat Hua Khuang Nan

Partie supérieure de la bibliothèque

Lieu de vie des moines

Coordonnées GPS: N 18°46’37 E100°46’17

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองบัววัดดอนแก้ว น่าน