Wat Don Kaeo Nan วัดดอนแก้ว น่าน

Non loin du centre-ville de Nan, le Wat Don Kaeo possède un bouddha intriguant et original.

Hébergé dans la salle d’ordination du temple, il a la particularité, loin d’être unique dans le nord de la Thaïlande mais tout de même assez rare, d’être abrité sous un Kong (​โขง), une sorte de coffre, ici de forme arrondie sur le haut, qui fait office d’abri pour le protéger.

De couleur rouge, ce coffrage est abondamment décoré de motifs floraux sur son contour.

Temple à Nan

Le bouddha au fond de la salle

Kong (โขง)

Le bouddha dans son Kong (โขง)

Le bouddha à l’intérieur est ainsi quadrillé de chaque côté, mis à part une légère ouverture face à la salle. Cette tranchée étant néanmoins si étroite, il n’y a aucun moyen de l’apercevoir en entier, quelque soit l’angle.

Si l’Ubosot actuel fut édifié en 1973, ce bouddha et son Kong sont plus anciens puisqu’ils ont fêtés leurs deux premiers siècles d’existence en 2016.

Dans cette salle, vous trouvez également de nombreuses peintures murales, dépeignant la vie de Siddartha Gautama, mais aussi, sur la gauche, ses anciennes vies, les jatakas.

Vessantara Jataka

Une ancienne vie du Bouddha

A l’extérieur, l’Ubosot affiche de belles décorations, notamment des fresques sous son porche, mais aussi de beaux gables et lambrequins aux teintes rouges, décorés à l’aide de miroirs multicolores dessinant des motifs floraux.

Wat Don Kaeo

La salle d’ordination, édifiée en 1973

Wat Don Kaeo

Peintures sous le porche d’entrée

Wat Don Kaeo Nan

Les gardiens du stupa

Coordonnées GPS: N 18°46’58.5 E100°47’4

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดน้ำล้อม