Wat Don Kaeo Nan วัดดอนแก้ว น่าน
Dans le centre-ville de Nan, le Wat Don Kaeo possède un bouddha intriguant.
Hébergé dans l’Ubosot, il a la particularité, loin d’être unique dans le nord de la Thaïlande mais tout de même assez rare, d’être abrité sous un Kong (โขง), une sorte de coffre qui fait office d’abri pour le protéger.
Ici, il est de forme arrondie sur le haut et de couleur rouge. Il est aussi abondamment décoré de motifs floraux en relief sur son contour.
Le bouddha à l’intérieur est ainsi quadrillé de chaque côté, à l’exception d’une légère ouverture face à la salle. Cette tranchée étant néanmoins si étroite, il n’y a aucun moyen de l’apercevoir en entier, quelque soit l’angle.
Si l’Ubosot actuel fut édifié en 1973, ce bouddha et son Kong sont plus anciens puisqu’ils ont fêtés leurs deux premiers siècles d’existence en 2016.
Dans cette salle, vous trouvez également de nombreuses peintures murales. Elles dépeignent la vie du Bouddha, mais aussi, sur la gauche, ses anciennes vies, les jatakas.
Sur l’extérieur, l’Ubosot affiche de belles décorations, notamment des fresques sous son porche, mais aussi de beaux gables et lambrequins aux teintes rouges. Ils sont décorés à l’aide de miroirs multicolores dessinant des motifs floraux.
Coordonnées GPS: N 18°46’58.5 E100°47’4