Wat Si Uthum Phon วัดศรีอุทุมพร
Avec un peu de chance, en visitant un temple, vous tomberez le jour d’une célébration ou, mieux encore, le dernier week-end pour couvrir d’or les Luknimit (ลูกนิมิต), c’est-à-dire les boules sacrées qui seront enterrés autour de l’Ubosot.
J’avais prévu de visiter le Wat Si Uthum Phon lors d’un samedi que je pensais ordinaire. Mais ce jour là était loin d’être ordinaire car il s’agissait de l’un des derniers jours pour se recueillir et effectuer des mérites avant la consécration de l’Ubosot.
Ainsi, cette matinée, des milliers de personnes se sont rassemblés pour cet événement important de l’histoire du monastère.
Précisons également que le Wat Si Uthum Phon est un Wat relativement connu dans la province de Nakhon Sawan, essentiellement grâce à son ancien abbé en chef, Luang Pu Joi (หลวงปู่จ้อย).
Les fidèles venaient alors se prosterner devant son corps préservé, dans le Viharn étincelant au soleil et recouvert de peintures murales à l’intérieur.
Ubosot consacré
Dans un deuxième temps, les visiteurs ont bravé la file d’attente afin de couvrir de fleurs le dernier Chofa (ช่อฟ้า).
Il a ensuite été placé à l’extrémité de la toiture à la fin des cérémonies.
Mais la principale attraction restait de recouvrir d’or les Luknimit. Ce samedi-là, il fallait persévérer de longues minutes avant d’approcher des sphères sacrées.
En temps normal, le Wat Si Uthum Phon vaut également le détour, notamment pour son magnifique Ubosot.
Sur un côté, un visage immense représente Hanuman, une divinité prenant la forme d’un singe et l’un des protagonistes de l’épopée indienne Râmâyana.
Par sa configuration géante, vous êtes invités à visiter le sous-sol en passant par sa gueule.
Au dessus, l’Ubosot en tant que tel est plus qu’attrayant.
Sa décoration intérieure, originale à souhait, est constituée d’une multitude de bas et haut-relief en stuc ornés de morceaux de céramiques.
Ces sculptures offrent un écrin idéal pour la statue principale, une réplique du célèbre bouddha de Phitsanulok, Phra Phuttha Chinarat (พระพุทธชินราช).
Grotte à proximité
Si vous vous aventurez au Wat Si Uthum Phon, je vous conseille vivement de prolonger l’aventure en direction du Wat Tham Bo Ya (วัดถ้ำบ่อยา).
Ce monastère voisin possède en effet l’une des grottes bouddhiques les plus profondes du pays. À ne pas manquer!
Coordonnées GPS: N 15°44’45 E99°56’54