Wat Phrom Nimit วัดพรหมนิมิตร

Le Wat Phrom Nimit est situé au sud de la province de Nakhon Sawan, près de la localité de Chong Khae (ช่องแค), à une dizaine de kilomètres au nord de la cité historique de Chang Sen et de son spectaculaire temple chinois.

Wat Phrom Nimit peut se traduire par monastère (Wat) de la vision/création (Nimit) de Brahma (Phrom). Son nom alternatif est Wat Lang Khao (วัดหลังเขา), soit le temple derrière la montagne.

Cette seconde dénomination a le mérite de décrire sa situation : au pied d’une colline, à l’opposé de Chong Khae.

Wat Phrom Nimit

Le Wat Phrom Nimit est un temple original pour au moins deux raisons.

La première est que son enceinte et la colline sont colonisés par des macaques. Agiles et voraces, ils ne passent pas inaperçus.

La seconde originalité est son Ubosot dont la couleur intrigue. Au loin, rien ne laisse présager que l’édifice est recouvert par des bouteilles de bière !

Wat Phrom Nimit

วัดพรหมนิมิตร

Moins connu que le Wat Pa Maha Chedi Kaeo (วัดป่ามหาเจดีย์แก้ว) dans la province de Sisaket, le Wat Phrom Nimit est donc un autre temple conçu en partie avec des bouteilles.

Lors de mon passage, les singes étaient si turbulents qu’ils ont cassé deux bouteilles en quelques minutes !

Ils s’agrippent à la structure et les bouteilles se détachent avant de s’écraser au sol… Mieux vaut donc être prudent. Sans un entretien constant, j’imagine que ses décorations ne résisteront pas éternellement à leur fougue.

Les singes colonisent la toiture

Coordonnées GPS : N 15°9’20 E100°25’6

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจอมคีรีนาคพรตวัดเขาภูคา