Wat Pa Siri Wattana Wisut วัดป่าสิริวัฒนวิสุทธิ์
Malgré les soixante kilomètres séparant le Wat Pa Siri Wattana Wisut de la capitale provinciale Nakhon Sawan, le déplacement vaut le détour.
Perché sur une colline isolé, ce monastère allie cadre naturel et architecture originale.
Si vous arrivez un jour de grande affluence, vous devrez vous garer sur le parking prévu à cet effet, au point GPS indiqué plus bas.
De là, un chemin tracé dans la nature permet de rejoindre le temple à proprement parler. Une autre solution est de suivre la route. Des navettes faciliteraient à priori le trajet mais je ne les ai pas vues…
Le premier édifice à découvrir est l’Ubosot. Le bâtiment a été conçu selon un style contemporain, les verrières arrosant l’intérieur de lumière.
La salle est déroutante puisque l’aspect le plus sacré semble être deux empreintes attribuées au Bouddha.
Cet Ubosot est prolongé par un Chedi dont l’architecture est toujours aussi singulière.
Il abrite des effigies de monarques emblématiques de l’histoire du Siam, tel Ramkamhaeng ou Chulalongkorn (Rama V).
Ils sont précédés par un petit bouddha vert, une réplique du Bouddha d’émeraude, le palladium national.
Vers le stupa
La suite du temple nécessite d’emprunter un escalier aux tons orangers.
Il est peuplé de statues diverses représentant des bouddhas, des divinités célestes ou des moines légendaires, tel Phra Upakut (พระอุปคุต). Il est reconnaissable à la feuille de lotus lui servant de couvre-chef.
Près du haut de l’escalier, on aperçoit une colonne isolée dont le chapiteau accueille un lion.
Il s’agit d’une réplique d’un des piliers d’Ashoka. Les piliers originaux furent érigés par l’empereur Ashoka dans le sous-continent indien, au IIIe siècle avant l’ère commune.
Hommage à l’Inde
Cette filiation avec l’Inde n’est pas fortuite puisque l’escalier débouche sur un long parvis précédant une réplique du temple de la Mahabodhi. Ce temple fut fondé par ce même empereur Ashoka.
Pour les bouddhistes, il marque l’emplacement de l’Arbre de la Bodhi, là où Siddhartha Gautama s’est éveillé spirituellement.
Ce type de réplique n’est pas rare en Thaïlande. Il en existe une vingtaine, mais celle-ci est peut-être la plus belle car elle est située dans un environnement exceptionnel. L’édifice bénéficie aussi d’une couleur unique.
Le monument abrite un bouddha nimbé dont le style s’apparente à celui du temple originel en Inde.
À l’étage, un bouddha paré est installé au centre. Par son allure, il est davantage conforme au style thaï.
C’est à ce niveau, à l’extérieur, que la vue sur la région est la plus belle, même si un voile nuageux gâchait le spectacle ce jour-là.
Si vous êtes courageux, vous pourrez poursuivre la route jusqu’à atteindre un bouddha géant.
Coordonnées GPS : N 15°35’25 E100°30’26