San Chao Pho Nakkharat ศาลเจ้าพ่อนาคราช
Le San Chao Pho Nakkharat est l’un des plus beaux sanctuaires chinois du royaume. Il est situé aux abords de la cité historique de Chan Sen au sud de la province de Nakhon Sawan, soit à deux pas du Wat Chan Sen (วัดจันเสน) et son musée.
L’enceinte compte plusieurs bâtiments dans la plus pure tradition de l’architecture chinoise. À priori, un bouddha géant était aussi en construction fin 2016.
Parmi cette multitude de pavillons à explorer, certains sont connotés taoïstes, alors que d’autres appartiennent à la tradition bouddhiste.
Résumant cet éclectisme, le premier sanctuaire met à l’honneur la boddhisattva Guanyin et le général de la mythologie chinoise Guan Yu. Ce pavillon est magnifique par ses détails et ses peintures murales, abondantes et colorées.
Plus loin dans l’enceinte, un autre sanctuaire met à l’honneur Phra Yulai (พระยูไล) et 18 arhants (อรหันต์), soit des saints bouddhistes.
Tour avec vue
L’édifice suivant est une pagode à gravir via un escalier étroit.
Au sommet, une vue dégagée s’offre sur le complexe et le sanctuaire central, le plus important de tous.
Figurines sacrées
De retour sur le plancher des vaches, il est temps de découvrir ce sanctuaire, intimidant par ses ornements, et ses innombrables personnages et animaux protecteurs.
Le sanctuaire est dédié à la figure de Chao Pho Nakkharat (เจ้าพ่อนาคราช).
Au premier plan dans la pièce surchargée, deux statuettes sont recouvertes par plusieurs couches de feuilles d’or. Il s’agit de répliques puisque les effigies originales sont placées sur un autel au fond de la salle.
Ce vaste temple chinois est mené par un religieux charismatique à l’allure mystique. Il se nomme Ajahn Haeo (อาจารย์แห้ว).
Coordonnées GPS : N 15°6’59 E100°27’24